Bouilleur de cru : une tradition bien vivante
Le syndicat des bouilleurs de cru a été créé en 1975 à Dommarien par un certain nombre d’habitants propriétaires de vergers, de vignes et qui à l’époque avaient le droit de distiller pour les 1 000 degrés gratuits.
Les personnes adhéraient au syndicat en payant une cotisation annuelle qui leur permettait de distiller leurs fruits principalement des prunes ou des marcs de raisin pour ceux qui possédaient des vignes.
Les opérations de distillerie sont très encadrées par les douanes de Troyes. Bernard Henry qui gère le local est aussi délégué des Douanes et responsable des imprimés de déclaration de distillation et d’un document simplifié d’accompagnement que doivent remplir les adhérents et qui doivent être envoyés dix jours avant la distillation. Les Douanes fixent le jour d’ouverture et de fermeture ainsi que les tarifs. En général, la distillation se fait entre mars et mai et d’octobre à fin décembre. Un cahier planning est rempli et les personnes viennent distiller une journée. Les personnes qui ont encore un droit de franchise peuvent distiller jusqu’à 1 000 degrés gratuitement et le surplus est payant.
Depuis plusieurs années, ce droit de franchise ne se transmet plus aux enfants ce qui explique que sur Dommarien, il ne reste plus que deux personnes possédant ce droit. Ce qui n’empêche pas les propriétaires de vergers de distiller jusqu’à 1 000 degrés à prix réduit.
Malgré la disparition du droit de franchise, le syndicat se porte bien et comporte encore 27 mem-bres qui font vivre la tradition.
Les dernières récoltes fruitières 2021 ont été faibles, dues en partie aux conditions climatiques, ce qui n’a pas empêché un certain nombre de bouilleurs d’utiliser l’alambic sachant que l’atelier ouvrira ses portes dès mardi 1er mars.