Un livre de recettes intergénérationnel
CUISINE. Les élèves du lycée Saint-Exupéry et les résidents de la Maison de l’Orme Doré ont reçu officiellement, mardi 6 juin, le livre de recettes qu’ils ont, eux-mêmes, créé. Intitulé « Un résident, un élève, une recette », l’ouvrage est le fruit d’un échange intergénérationnel de plus de deux ans.
Ce midi-là, à la Maison de l’Orme Doré, un repas un peu spécial attend les résidents. Au fond de la salle à manger, un buffet composé de mignardises est installé, tandis qu’une poignée d’élèves du lycée Saint-Exupéry et quelques personnes âgées prennent part à une photo de groupe. « Voilà notre beau livre. Vous pouvez vous applaudir », félicite Stéphanie Ducceschi, animatrice à la Maison de l’Orme Doré, en amont de la réalisation du cliché.
Pendant plus de deux ans, une dizaine de résidents et les terminales Bac pro hôtellerie-restauration ont confectionné ensemble le livre « Un résident, un élève, une recette », qui leur a été distribué officiellement mardi 6 juin. « En 2021, avec Stéphanie Loiseau, professeur en restauration, on s’est dit « pourquoi pas avoir un projet intergénérationnel, car la cuisine réunie toutes les générations. Les résidents étaient partants », précise l’animatrice.
« Rosaria cuisine depuis toute petite. D’origine sicilienne, elle adore partager et faire découvrir la cuisine de son pays natal. »
L’idée validée par l’ensemble des protagonistes, le projet culinaire est rapidement lancé. Avec dans un premier temps une phase théorique qui a duré un an, puis, à partir d’octobre 2022, une phase pratique. « Pendant huit mois, ils se sont retrouvés tous les mardis, ici, à la Maison de l’Orme Doré. Il y a eu beaucoup d’échanges, d’histoires et d’anecdotes racontés », détaille Stéphanie Ducceschi. « Ça a été difficile de créer des liens parce qu’ils ne se voyaient qu’une heure par semaine. Après, nous avons préparé les recettes au lycée. »
Mais le temps les a finalement rapprochés, comme en témoignent les lycéens. « Rosaria cuisine depuis toute petite. D’origine sicilienne, elle adore partager et faire découvrir la cuisine de son pays natal. C’est la première résidente qui a cuisiné. Un jour, elle nous a montré comment réaliser une pâte, avec laquelle on peut faire du pain, des pizzas, des ravioles et bien d’autres choses encore », se remémore Madalena, autrice de la recette du Moelleux au chocolat. « Juan était vraiment sympa », ajoute Erwann, auteur de celle de la Croziflette. Une expérience tout aussi appréciée par les résidents, à l’instar de Nadine Baudot, 62 ans : « J’ai participé au projet durant la deuxième année. Nous avons pu découvrir plusieurs personnes, les jeunes, les professeurs, ainsi que de nouvelles recettes de cuisine. »
Une vingtaine de recettes
Après plus de deux ans de collaboration, c’est ainsi, un livre d’une vingtaine de recettes qui a été écrit. « Elles sont assez simples. Il y a des lasagnes, des beignets, des sablés de Noël… », détaille Stéphanie Loiseau. En plus des étapes à réaliser pour préparer les plats, s’y trouvent également des astuces et des moments de partages entre les deux générations.
Distribué ce mardi, le livre ne sera pas commercialisé, mais plutôt mis à disposition dans la bibliothèque de la maison de retraite. Les résidents et les familles qui le souhaitent pourront aussi recevoir un exemplaire. Une chose est sûre, l’expérience aura laissé des traces dans les têtes et les cœurs des plus jeunes et des moins jeunes.
Noura El Merdi et Dominique Lemoine