Les vins de l’est s’invitent à notre table à Saint-Dizier
ÉVÉNEMENT. Le 14e salon du vin et des produits du terroir se déroule ce week-end, à la salle du Palace. Organisé par le Club olympique Saint-Dizier natation, il accueillera huit viticulteurs et quelques producteurs de spécialités culinaires pour un tour des saveurs de l’est.
Après les fêtes et avant le retour des beaux jours, il est temps de reconstituer sa cave afin de profiter des apéritifs sur la terrasse ou depuis son canapé. Et justement, le Club olympique Saint-Dizier natation tient son 14e salon du vin et des produits du terroir à la salle du Palace, les 12 et 13 février. Au total, huit viticulteurs, un grossiste et quatre producteurs vendront leurs spécialités culinaires. Bref, de quoi diversifier les plaisirs et se faire plaisir.
La viticulture du nord est de la France sera essentiellement représentée, faute de pouvoir attirer les agriculteurs du Sud-Ouest et du pourtour méditerranéen en raison de la distance. Les visiteurs du salon pourront donc déguster les crus alsaciens de Pierre et Christophe Schille, dont le domaine est situé sur « plusieurs communes et terroirs viticoles, près de Colmar ». Spécialiste des accords mets vins, les exposants pourront vous conseiller au mieux.
Patrick Grandmaison présentera ses AOC côtes du Jura et arbois, des vins boisés et prononcés. Les coteaux de son domaine Les Sarmentelles Aiglepierre sont cultivés « dans le respect des sols et l’amour de la vigne », c’est-à-dire en agriculture raisonnée.
Plus près de nous se situe le fameux vignoble champenois. Le domaine Bertrand-Lapie, de la Chaussée-sur-Marne, sera de la partie. Ses petites bulles ont reçu la médaille d’or du concours général agricole 2020, ainsi que deux certifications pour sa pratique agricole respectueuse de l’environnement.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Les crus du Domaine Fournillon, situé à Bernouil, sont constitués « des cépages chardonnay et pinot noir, qui s’expriment sur des coteaux très bien exposés, parmi les meilleurs de l’Yonne ». Outre les vins blancs, rouges, rosés et le crémant, ne pas rater la Cuvée de l’Empereur, élaborée avec « sûrement la plus vieille vigne de cépage chardonnay, qui produit de beaux raisins dorés depuis près de 2 siècles ».
Le beaujolais sera aussi à l’honneur grâce au Domaine Christophe et Daniel Rampon, de Villié-Morgon. L’occasion de découvrir les différentes appellations du beaujolais, telles que le Moulin à vent.
Le Clos des Saumanes livrera ses côtes du Rhône, villages et vins de France. Syrah, mourvèdre, cinsault et grenache exprimeront toutes leurs saveurs via la gamme des bouteilles du domaine.
Le Bordelais et l’Anjou aussi présents
Direction le Maine-et-Loire, avec le domaine Rompillon. Les appellations Anjou et coteaux du Layon, entre autres, enchanteront le palais des visiteurs qui préfèrent ce territoire. « Mickaël et Valérie cultivent et vinifient une gamme complète de vins d’Anjou dans le respect de la tradition et l’héritage d’un savoir-faire depuis trois générations », comme ils l’expliquent.
Les fans de bordeaux seront aussi ravis de goûter aux crus du Château de Roquebrune, situé à Lalande de Pomerol, dont la trame propose « un grand vin non boisé exprimant des senteurs de fruits, griottes et autres fruits rouges ».
Le salon se tiendra du samedi 12 février au dimanche 13 février, à la salle du Palace. Soit deux jours pour connaître les vignobles qui font la richesse de notre territoire, et s’approvisionner pour passer de bons moments gustatifs.
Marie-Hélène Degaugue
Entrée payante.
Des produits à grignoter
Les vins peuvent être dégustés seuls mais, accompagnés d’un peu de fromage ou d’un biscuit, la pause s’avère bien agréable. Dans ce but, différents artisans et un grossiste proposeront différentes spécialités. Salaisons catalanes, revendeur parisien, permettra de se restaurer en saucissons et fromages des Pyrénées. Les Argonautes, de la Marne, vendront du fromage frais, des oeufs, des pâtés de volaille, mais aussi… de la bière. Pause douceur avec les confitures et les rhums arrangés de Val’é’Jean, ainsi qu’avec les biscuits et confiseries du Palais Gourmand, installé dans les Vosges. Le visiteur pourra également se procurer des herbes de la Saulx, d’une société meusienne, et des pierres pour les bijoux, apportées par un exposant Chaumontais.