Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le talent n’attend pas le nombre des années

Mathilde s’applique pour préparer les choux qui lui ont servi au concours des MAF (on n’en saura pas plus).

Mathilde Voisin n’a que 18 ans et plusieurs passions. Son talent de pâtissière n’étant déjà plus à démontrer, elle se prépare à participer à un concours national qui se déroulera en octobre.

Après la 3e au collège Jean-Renoir, de Montier-en-Der, Mathilde Voisin, jeune habitante de Rozières, commune rattachée à Sommevoire, est partie au lycée polyvalent Gaston-Bachelard, de Bar-sur-Aube, dans l’Aube, pour continuer à pratiquer sa passion : la danse. Elle a finalement quitté Bar-sur-Aube pour rejoindre le lycée Blaise-Pascal, de Saint-Dizier, afin de présenter un bac SVT LLCER anglais. Avec ce cursus quasiment classique, elle a obtenu en juin 2022 son baccalauréat avec mention assez bien. Studieuse et sérieuse, elle travaille bien, mais elle n’étudie pas ce qu’elle aurait aimé étudier.

Aussi, lorsque se pose la question de la poursuite des études, elle s’interroge et décide de changer de voie. Elle s’inscrit au CFA européen Louis-Prioux, de Bar-le-Duc, dans la Meuse, afin d’apprendre la pâtisserie. Elle se souvient que déjà toute petite, elle aimait s’adonner à cette seconde passion.

Préparer un CAP alors qu’on a un bac en poche, cela arrive mais plutôt dans le cadre d’une reconversion après plusieurs années passées dans le monde du travail, moins fréquemment directement après le bac. Mathilde assume son choix et, dès le mois de septembre 2022, elle a intégré l’établissement. Cependant, elle ne pouvait pas vraiment rejoindre la classe de première année, le bac lui permettant de valider directement toutes les matières générales. Elle ne pouvait pas non plus rejoindre directement la classe de deuxième année, car elle n’avait pas encore vu les matières professionnelles travaillées durant la première année. Cependant, autodidacte, son niveau était déjà très bon. Le corps enseignant a donc décidé qu’au lieu de passer le CAP en deux ans, elle le ferait en un an. Ses horaires ont été aménagés en conséquence. Elle a suivi certains cours avec les élèves de première année, d’autres avec ceux de deuxième année. En dehors des cours de gestion, d’hygiène et de prévention santé et environnement, elle n’a suivi que des cours professionnels tout en travaillant en alternance chez un pâtissier.

Des concours et des prix

Très vite, au-delà de faire de la pâtisserie, Mathilde a également été attirée par les concours. Elle s’est inscrite à la troisième édition du concours “Un Noël presque parfait”, organisé par l’établissement Haute-Marne de la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand-Est, qui s’est déroulé à Chaumont, le 7 novembre 2022, à destination des artisans des métiers de bouche haut-marnais. Ces derniers étaient mis au défi d’inventer une nouvelle recette dans la catégorie pour laquelle ils avaient décidé de concourir sur le thème les fruits secs avec comme mascotte, un écureuil. Malgré ses débuts très récents dans la profession, Mathilde a remporté le deuxième prix dans la catégorie pâtisserie avec sa “Douceur d’automne”.

Fin janvier, près de 120 élèves du CFA Louis-Prioux ont participé au concours du travail manuel organisé par le Rotary-club, de Bar-le-Duc. Parmi eux, 36 en CAP pâtisserie. Le thème était le même pour tous : la fête foraine. Mathilde s’attendait à ce que le choix des candidats se porte sur des manèges, elle a donc tenté l’originalité en concevant un kiosque à friandises. Elle s’est évertuée à reproduire en format réduit pommes d’amour, tablettes de chocolat, sucettes et autres friandises. Grâce à ce superbe gâteau, elle a remporté le premier prix dans la catégorie CAP pâtissier.

Mais Mathilde ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Sur les conseils de son professeur de pâtisserie, Matthieu Schuller, meilleur apprenti de France en boulangerie (MAF), elle a décidé de se présenter à ce même concours organisé par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France (les MOF…). Vendredi 28 avril, c’est dans son établissement de formation que les épreuves départementales et régionales ont eu lieu. Pour les deux épreuves en catégorie “Cuisinier en desserts de restaurant”, Mathilde a obtenu la médaille d’or.

Cette double médaille lui permettra de se présenter au concours national qui devrait normalement avoir lieu pour la catégorie “cuisinier en desserts de restaurant” en octobre. Elle devra confectionner le même gâteau que lors des épreuves précédentes, raison pour laquelle elle ne peut pas présenter ni une photo ni la recette. L’obtention de ces distinctions est une réelle source de motivation pour la jeune pâtissière qui fait la fierté de toute sa famille.

La participation à ces concours a été une révélation pour Mathilde qui envisage déjà de se présenter à la compétition mondiale des WorldSkills, connue avant sous le nom d’Olympiades des métiers, et qui est ouvert aux jeunes de moins de 23 ans.

Plutôt que la pâtisserie classique, Mathilde préférerait créer de nouvelles recettes et présentations pour des événements comme les mariages, les cérémonies ou autres.

De notre correspondante Corinne Loccidal

Sur le même sujet...

Muffins au jambon et parmesan
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Muffins au jambon et parmesan
Gastronomie

Voici la recette du jour : des muffins, c’est tendance. Ceux-ci sont salés, ça change. 1. Fouettez les œufs avec la pincée de sel. Ajoutez l’huile d’olive, le yaourt, le(...)

Thonnance-lès-Joinville
Pas de quoi rougir pour les écrevisses haut-marnaises
Gastronomie

Le Moulin aux écrevisses est un petit paradis niché à la sortie de Thonnance-lès-Joinville. Bien que voisines du village de Poissons, ce sont bien les “escreveice”, qui tiennent le haut(...)

Soulaucourt-sur-Mouzon
La Confrérie du Boudin blanc se met à la quiche lorraine
Gastronomie

Dimanche 14 avril, certains membres de la confrérie du Boudin blanc étaient de sortie en direction de Dombasles-sur-Meurthe pour la confrérie de la quiche lorraine. La salle des fêtes était(...)