Le bon (vin de) Pays de Coiffy
Le vin de Coiffy est l’autre grand terroir vinicole du Sud haut-marnais, en sus du Muid Montsaugeonnais. Depuis des décennies, les deux producteurs, Pelletier et Renaut, rivalisent de talent. Ce dimance 30 juillet, ils seront notamment mis à l’honneur avec le traditionnel Marché du terroir de Coiffy-le-Haut.
« La production est en hausse. Et cette saison se présente très bien, en espérant qu’il n’y ait surtout pas de grêle ». Claude Piquard est résolument optimiste pour les prochaines vendanges. Le grand maître de la conférie des vignerons de Coiffy ne l’ignore pas : chaque année, les vins de Coiffy se bonifient. Le public, fidèle, est au rendez-vous et irrigue désormais bien au-delà des amateurs haut-marnais.
Le vin de Coiffy est produit, depuis des décennies, par deux domaines : Camus-Renaut et Florence Pelletier. Le premier propose des vins blancs (avec des cépages de chardonnay, auxerrois, ou encore pinot gris) rosés, rouges ou le fameux “Prestige cofféen”, le blanc des blancs local. Depuis deux ans, la maison a également lancé un gewurtzstramminer qui a été plutôt apprécié. « Il était très très bon la première année, avec beaucoup de goût. Il s’est bien vendu », souligne Claude Piquard. Le domaine Pelletier, quant à lui, s’est spécialisé, depuis quelques années, dans la biodynamie. Ses vins ont eu de nombreux prix.
Marché artisanal et du terroir ce dimanche
Les caves des deux maisons seront ouvertes au public, ce samedi 29 juillet, en prélude au traditionnel et annuel Marché artisanal et de terroir de Coiffy-le-Haut, qui se tiendra le lendemain dimanche 30, de 10 h à 20 h. « Nous accueillerons plus d’une quarantaine d’exposants, tous issus de l’artisanat local. Il y aura de la restauration – l’année dernière nous avons fourni plus de 300 repas – et, bien sûr, des dégustations », annonce Claude Piquard. Qui espère avoir une fréquentation aussi élevée que celle de l’an dernier.
N. C.