Langres gastronomique a trouvé le tempo, et ça prend !
Le premier jour de Langres gastronomique a donné le sentiment que la recette était au point : les visiteurs sont venus toute la journée, par vagues successives. Et ils sont restés, comme lorsqu’on savoure le plaisir de se trouver tant de goûts en commun.
« En l’an de grâce 2022 de notre ère, le 4e jour du 6e mois et de façon tout à fait exceptionnelle… ». Après que le chef étoilé Takashi Kinoshita, parrain de Langres gastronomique, a démontré qu’il était des nôtres en goûtant son langres comme les autres, le grand-maître Eric Masselier de la docte confrérie des Tastes-fromages l’a solennellement adoubé. Le… maître de la table du Château de Courban (en Côtes d’Or, mais à une encablure de Langres) y a manifestement été sensible. Cette intronisation a eu lieu hier, premier jour de l’évènement, qui se tient toujours salle Jean Favre jusqu’à demain lundi 6 juin. Le chef a témoigné de l’émotion. Puis Olivier Billard a sacré le parrain membre de l’Académie départementale de cuisine qu’il préside. « Je vous sais actifs. Or, il arrive souvent que les cuisiniers dans leurs cuisines ne puissent pas communiquer ». C’est la manière habile dont Takashi Kinoshita a fait savoir qu’il encaissait un second coup au cœur. Depuis le camp des organisateurs, un cri salvateur est alors monté. « Maintenant, c’est l’apéro ! ». Enclenchant automatiquement un mouvement convergent des troupes vers un généreux buffet. Le top départ venait d’être donné.
L’esprit des foires revenu
« Les foires traditionnelles qui, avant, scandaient l’année sont en train de disparaître… ». Or, c’est l’esprit de ces rendez-vous incontournables que les organisateurs de Langres gastronomique voulaient retrouver, déjà. On y vient parce qu’on veut passer du temps ensemble. Ensuite, ils voulaient insuffler au rendez-vous une âme, sachant qu’en tenant à célébrer les produits du terroir qui se mangent et se boivent, l’affaire était bien engagée. Eh bien, à voir ce premier jour d’une série de trois, Langres gastronomique est en train de réussir son pari : les visiteurs sont venus, et ils sont restés, autour d’un stand puis autour d’une table ou bien inversement, comment se quitter, et puis d’abord pourquoi. On a en commun de savourer le plaisir du gourmand ou bien du gourmet, de la cuisine ou bien de la gastronomie, ne nous apprend-on pas ici que ce qui compte avant tout, c’est de savourer et travailler des bons produits pour bien manger et bien boire.
La fête de la gastronomie entre Bourgogne et Champagne est lancée, vous y êtes attendus. Dès 10 h ce dimanche 5 juin, et jusqu’à 22 h. L’Académie de cuisine sera au fourneau pour des démonstrations… avec dégustation, bien sûr. De quoi, en rentrant chez soi, prendre du galon devant son piano.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr