L’Académie de cuisine, l’apôtre de notre terroir
Ses membres promeuvent les produits des terres haut-marnaises : l’Académie départementale de cuisine occupera une place centrale à Langres gastronomique, à la Pentecôte. Décidée à démontrer que la gastronomie, c’est avant tout de la cuisine.
« La cuisine, c’est de la crème, du beurre et du vin (…) Elle sera éternelle si elle sait ne rien perdre ». Les formules du chef Paul Bocuse collent pile poil à l’état d’esprit de l’Académie départementale de cuisine. Rendez-vous à Langres gastronomique le week-end prochain de Pentecôte (du samedi 4 au lundi 6 juin) où les artistes de cette société haut-marnaise démontreront au public que « si le produit est bon, nul besoin d’y faire grand-chose, avec de la simplicité, ça paie forcément ». Son président Olivier Billard tient par-dessus tout à cet ingrédient-là. L’idée maîtresse est « avec ce qu’il y a, à main levée, de faire quelque chose ». Et ce qu’il y aura précisément salle Jean Favre, ce sont des produits locaux, en veux-tu en voilà. Pas question pour les académiciens d’ « écrire un livre dont personne ne saura reproduire une seule recette ». Non, ils vont cuisiner devant vous, avant de vous faire goûter, mais aussi apprécier votre propre coup de main – impossible à départir de votre sensibilité. Leur jury départagera les participants aux concours : après vous êtes inscrits, samedi, vous viendrez avec votre tarte au quemeu ; ou bien, sur place, avec le panier garni qu’on vous aura fourni, vous devrez, en 1 h 30, créer un plat qui sublime l’alliance volaille et fromage de langres ou encore confectionner une omelette -sucrée, salée, à vous de voir (*).
LIRE AUSSI : Le chef étoilé Takashi Kinoshita parrain de la foire Langres gastronomique : « C’est naturel »
Sainte cuisine pour la Pentecôte
« On a assez de produits et de talents en Haute-Marne pour avoir notre propre Académie de cuisine ». Olivier Billard égrène les noms de quelques-uns de ses artistes, qui entendent « défendre un territoire » pourvoyeur d’atouts gastronomiques qui sont un patrimoine fédérateur. L’institution compte ainsi en son sein Maxime Gratté (restaurateur, Bourbonne-les-Bains), David Daguzan (restaurateur, Langres), André Jacoulot (restaurateur, Vaux-sous-Aubigny), Florence et Pierre Pelletier (vignerons, Coiffy-le-Haut), le chef Raphaël Deswasière, Olivier Billard bien sûr (formateur au CFA de Chaumont), le Maître Bernard Boudevin, le maître d’hôtel Martine Farina, le pâtissier chocolatier traiteur Nicolas Thevenin (Chaumont), Monique et Jean-Jacques Daubenton (vignerons de champagne), Pascale Marchand (formatrice au CFA de Chaumont), Didier Didier Müchenhier (restaurateur à Saint-Dizier)… « et des passionnés qui apportent tous leur pierre à l’édifice ». Le président du Département Nicolas Lacroix est le président d’honneur. La crise sanitaire liée au Covid avait confiné l’institution haut-marnaise dans l’œuf. Même si, à l’intérieur de sa coquille, on s’est alors soutenu, on a serré les rangs, souligne le Langrois David Daguzan -« quelqu’un qui mérite, un gentil, une perle rare » glisse Olivier Billard dans son dos. Le moment du déconfinement est arrivé, les académiciens le célèbreront avec vous, apôtres du bien manger et du bien boire, le week-end prochain, du samedi 4 au lundi 6 juin (**).
(*) Attention si vous voulez être du concours volaille et langres, les places sont limitées. Inscriptions au 06 36 86 06 09.
(**) samedi 4 juin 10 h ouverture de la foire ; 11 h inauguration avec les confréries et le parrain Takashi Kinoshita, déambulation de la Cie QuéFanfare ! ; 12 h intronisation du parrain par la confrérie des Tastes fromages, vin d’honneur ; 13 h 30 déambulation de la Cie QuéFanfare ! ; 15 h Master classe par le chef étoilé Takashi Kinoshita ; 15 h 30 déambulation de la Cie Les Complét’Mandingue ; 16 h remise de la médaille de l’Académie départementale de cuisine au chef Takashi Kinoshita ; 17 h dégustation de la meilleure tarte au quemeu et remise des prix ; 19 h 30 concert du groupe Les Pépé Ly ; 22 h fermeture de la foire ; dimanche 5 juin 10 h ouverture de la foire ; 10 h 30 et 11 h 30 et 14 h 30 et 16 h 30 déambulation du groupe JazzOpen ; 11 h et 15 h démonstration et dégustations de cuisine par l’Académie de cuisine ; 18 h remise des prix du concours de cuisine ; 18 h 30 concert du groupe JazzOpen ; 22 h fermeture de la foire ; lundi 6 juin ouverture de la foire ; 11 h accueil du chef étoilé Jérôme Feck et Master classe par celui-ci ; 12 h remise de la médaille de l’Académie départementale de cuisine au chef Jérôme Feck ; 14 h 30 démonstration et dégustations de cuisine par l’Académie de cuisine ; 15 h concours de la meilleure omelette ; 16 h concert du Bien Aller lingon (trompes de chasse) ; 17 h 30 remise des prix du concours de cuisine ; 18 h fermeture de la foire.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Jérôme Feck, l’apprenti langrois devenu chef étoilé
« J’ai découvert que Jérôme Feck était installé à Châlons-en Champagne l’année où il a décroché son étoile Michelin ». Jérôme était un parmi le bon millier d’apprentis qu’Olivier Billard a formés au CFA de Chaumont. « Il voulait devenir sapeur-pompier professionnel… ». Sauf que l’élève langrois persiste dans la voie sur laquelle il s’est engagé, en allant ensuite bénéficier du savoir-faire pâtissier de Paul Henry. En apprenant que « ce bon gamin, respectueux » est entré dans la cour des Grands, Olivier Billard a filé le retrouver à l’Hôtel d’Angleterre. « Maintenant, je lui dis chef ».
Les enfants auront leur espace
Pour que les parents profitent de la foire Langres gastronomique, ils peuvent emmener leurs enfants. Un espace dédié leur sera réservé, sous la surveillance de professionnels de la petite enfance. Ils bénéficieront en outre d’animations autour de… la gastronomie, pardi.