La truffe du Bourgogne fait une percée au salon de l’agriculture
Philippe Devilliers fait goûter un mets typiquement haut-marnais : la truffe !
Une tartine de beurre truffé, ça vous dit ? Venant de Semoutiers, ce membre de la confrérie de la truffe de Bourgogne en Haute-Marne – émanation de l’ADT – fait la promotion de tuber uncinatum. Propriétaire de sa propre truffière, il parle en connaissance de cause. « Nous avons fait notre première récolte en fin d’année 2021. C’était une bonne année grâce à l’humidité », résume-t-il. La truffe de Bourgogne n’a rien à envier à sa cousine du Périgord. Certes, cette dernière bénéficie d’une plus grande notoriété, mais grâce à des opérations comme celle-ci, la truffe des forêts et truffières haut-marnaises gagne du terrain. D’autant que, comme le précise malicieusement notre interlocuteur en cap, « la truffe de Bourgogne se récolte de septembre à décembre, alors que celle du Périgord se récolte à compter de janvier ». La nôtre est donc disponible pour les fêtes.
Philippe Devilliers et son épouse Isabelle commercialisent un produit touristique qui fait un carton : la découverte du cavage suivie d’un repas entièrement constitué de truffes pris à leur table d’hôtes. « Ça marche bien », sourit-il. Et il y a fort à parier qu’il trouvera des personnes intéressées dans les allées du salon.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)