La section hôtelière de Langres aux côtés de Laurent Petit au festival “Po’pote”
En 1ère bac pro cuisine au lycée polyvalent Denis-Diderot s’est porté volontaire pour participer au festival chaumontais “Po’pote”, les 15 et 16 octobre, où il pourra approcher un chef étoilé, en l’occurrence Laurent Petit.
Pour une première édition, le Festival chaumontais “Po’pote” a la chance d’être parrainé par le chef aux trois étoiles au guide Michelin, Laurent Petit. Un grand nom de la cuisine française qui n’a pas oublié ses origines haut-marnaises et qui a accepté d’associer son nom à ce premier festival destiné à mettre en valeur le terroir, la saisonnalité et les filières courtes, l’anti-gaspillage alimentaire ou encore la promotion d’une alimentation saine, abordable, équilibrée et éco-responsable.
Autant de valeurs qui correspondent parfaitement à la philosophie du chef Petit. Et ce ne seront pas les seules, d’ailleurs, qui seront mises en avant à cette occasion. « Le chef Petit nous a sollicités pour qu’un de nos jeunes participe à ce festival. Il est déjà venu dans notre établissement, en décembre 2019, à l’occasion d’un repas de gala pour une œuvre caritative au bénéfice de l’association Maylis qui soutien et égaie le quotidien des enfants malades. Il est venu accompagner nos élèves avec toute sa brigade. De fait, il nous connaît et, je pense, que nous partageons avec lui les valeurs d’excellence, notamment en termes de formation », explique Jean-Yves Le Roc’h, directeur des travaux du lycée polyvalent Denis-Diderot. Cette participation devait être volontaire, donc l’information a été donnée aux élèves.
Heureux et impressionné
C’est ainsi que Timéo Delaitre, élève en 1ère bac pro Cuisine, a candidaté. « Nous avions déjà quelques idées sur les élèves qui pourraient représenter le lycée lors de cet événement, et Timéo en faisait partie. C’est un élève travailleur qui a le savoir-faire et le savoir-être. C’est un élève méritant », souligne Jean-Yves Le Roc’h. Candidature acceptée !
Une reconnaissance pour la section hôtelière du lycée Diderot et un grand moment pour le jeune homme : « Je suis content de pouvoir participer à ce festival et de rencontrer le chef Petit. Je me suis porté volontaire parce que c’est une expérience que je voulais vivre », sourit Timéo Delaitre à la fois heureux et impressionné à l’idée d’approcher le temps d’un week-end une telle pointure. Et d’ajouter : « J’aime vraiment tout dans la cuisine : les produits et la technique que j’apprends ici. »
En attendant, Timéo reste concentré et travaille dur sous l’œil bienveillant et exigeant de Loïc Brigand, professeur d’organisation et de production culinaire dans les cuisines du lycée professionnel.
Patricia Charmelot