Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La pâtisserie-chocolaterie Blanchot sélectionnée dans le guide Gault&Millau France

1. Frédéric Blanchot en pleine préparation de sujets pour Halloween. 2. Isabelle Blanchot s’occupe de la vente et du salon de thé. 3. Le chocolatier a été aussi classé parmi les meilleurs chocolatiers de France. 4. Marie, qui a fini major de sa promotion en boulangerie-pâtisserie, aux côtés de Frédéric Blanchot. En médaillon : aux côtés de l’artisan-pâtissier, Matilde, qui est partie faire une mention complémentaire vers Valence.

Distinction. Natif de Hûmes, Frédéric Blanchot, Maître artisan chocolatier pâtissier installé, depuis 31 ans, au centre d’Is-sur-Tille (Côte-d’Or), à 20 minutes de la lisière de la Haute-Marne, a été sélectionné et recommandé cette année, dans le guide Gault&Millau France.

Le chocolatier Frédéric Blanchot a été aussi classé parmi les meilleurs chocolatiers de France et à l’étranger par les croqueurs de chocolat depuis 2016 et a obtenu encore une fois cette année la tablette d’argent. La pâtisserie chocolaterie, la seule sur le secteur d’Is-sur-Tille (Côte-d’Or), est gérée par Frédéric Blanchot et Isabelle son épouse.

« C’est moi qui fabrique les chocolats et les pâtisseries et si on me demande pourquoi et comment m’est venue cette passion, c’est toute une histoire et elle a un lien avec la Haute-Marne car je suis né à Hûmes, pas très loin de Langres. Mes parents étaient boulangers dans ce village et mon grand-père également et mon arrière-grand-père était paysan boulanger à Hûmes aussi. De génération en génération, nous sommes donc dans cette profession sauf que moi je suis devenu pâtissier, puis chocolatier et je ne fais pas de pain. Je fabrique tous les moulages en chocolat pour toute sorte d’occasion. Je suis passionné de voitures anciennes et, une année, j’ai fait des moules pour reproduire des voitures mythiques comme la DS, la 4 cv, l’Alpine, la Porsche, etc. », explique le chocolatier.

Il a appris son métier à Bourbonne-les-Bains

Frédéric Blanchot a appris son métier auprès d’un maître d’apprentissage à Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne, et à la chocolaterie de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme. Puis, en 1983, il a été employé par Claude Louot qui était le patron de cette pâtisserie chocolaterie issoise. Au départ de Claude Louot, il en devient le propriétaire en 1992 sous le nom de “Pâtisserie Blanchot”.

Isabelle Blanchot son épouse est aux commandes de la vente dans le magasin et de leur salon de thé. Aux beaux jours, c’est la vente de glaces aux fruits fabriqués maison, des vacherins, des gâteaux glacés, etc. A ses côtés, il y a Sandra, la vendeuse, une Haut-Marnaise de naissance qui a habité Langres pendant sa jeunesse.

Des spécialités qui mettent l’eau à la bouche

« Notre chocolat est issu des meilleurs crus de cacao », explique Frédéric Blanchot avant de poursuivre : « Parmi nos spécialités, il y a “Les bouchons d’Is” à base de pâte d’amande parfumée au très vieux marc de Bourgogne avec des éclats de cacao, “Les Rocailles de la Tille” à base d’amandes, de noisettes, blancs d’œufs et cacao. Nos nougatines maison aux amandes, pistaches et coriandre, nos “Suprêmes d’Is” qui sont des meringues avec une crème pralinée et noisette tirés d’une recette ancienne et nos pralinés maison avec des amandes et des noisettes, etc. Nous fabriquons également toutes nos tablettes de chocolat. »

Isabelle Blanchot précise : « En ce moment, nous fabriquons des citrouilles en chocolat et des sorcières garnies en chocolat à l’orange, et plein d’autres petits sujets pour Halloween puisque ce sera bientôt le moment. Chaque année, nous participons au Salon des fèves et chocolat et cela depuis sa création à Til-Châtel en 2018. Nos galettes sont pur beurre et pures amandes selon la tradition. Mon mari forme aussi du personnel, il y avait Marie, à 16 ans, elle a eu son diplôme, et a fini major de sa promotion en boulangerie-pâtisserie. Elle est partie à Paris où elle poursuit ses études. Matilde, elle, a eu son CAP cette année et là, elle est partie faire une mention complémentaire vers Valence. »

De notre correspondante Muriel Avril

Sur le même sujet...

Muffins au jambon et parmesan
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Muffins au jambon et parmesan
Gastronomie

Voici la recette du jour : des muffins, c’est tendance. Ceux-ci sont salés, ça change. 1. Fouettez les œufs avec la pincée de sel. Ajoutez l’huile d’olive, le yaourt, le(...)

Thonnance-lès-Joinville
Pas de quoi rougir pour les écrevisses haut-marnaises
Gastronomie

Le Moulin aux écrevisses est un petit paradis niché à la sortie de Thonnance-lès-Joinville. Bien que voisines du village de Poissons, ce sont bien les “escreveice”, qui tiennent le haut(...)

Soulaucourt-sur-Mouzon
La Confrérie du Boudin blanc se met à la quiche lorraine
Gastronomie

Dimanche 14 avril, certains membres de la confrérie du Boudin blanc étaient de sortie en direction de Dombasles-sur-Meurthe pour la confrérie de la quiche lorraine. La salle des fêtes était(...)