Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La lactofermentation n’aura plus de secret

Gaëlle s’épanouit 
à travers sa jeune entreprise.

Parmi toutes ses activités, Gaëlle Perney propose des cours de cuisine et ateliers culinaires. La prochaine session aura lieu à Nogent, samedi 3 février après-midi, autour du thème de la fermentation, dans sa cuisine.

Gaëlle Perney a ouvert sa petite entreprise – “glane heureuse” – il y a trois ans. Très impliquée dans le manger sainement, cru et avec ce que la nature nous apporte, toute l’année, la jeune femme propose des cours de cuisine, chez elle à Nogent-le-Bas, ou sur demande. « Parfois je me rends directement chez des particuliers, des privés, ou pour des groupes, je suis mobile ! » avec toujours la même ligne directrice apprendre, inculquer et surtout convaincre ! « Je cherche à faire prendre conscience de l’importance de bien manger, à travers des ateliers conviviaux et sur des sujets souvent mal connus, voire oubliés ». A l’instar des traditions culinaires anciennes, la jeune femme propose de redécouvrir des façons de s’alimenter sainement et à moindre coût, tout en se basant sur le passé. « Les anciens faisaient leurs propres yaourts, leur pain etc… », confirme Gaëlle. « Ils étaient presque autonomes dans leur façon de consommer et d’acheter localement. »

Ainsi au fil des saisons, Gaëlle, passionnée et convaincue, choisit des thématiques qui lui tiennent à cœur. Le 3 février, elle a prévu de mettre en avant les légumes fermentés avec un cours de cuisine, chez elle, et intitulé “La lactofermentation, conserver les légumes crus et les manger fermentés”. Naturel et économique : « Cela reste un moyen de conservation sans technique de chauffage, en saumure, c’est simple, cela demande peu de matériel » reprend Gaëlle. Le matériel ? Pas de panique ! Il est fourni à chaque atelier qui majoritairement comprend à la fois de la théorie et de la pratique, sur deux heures et dans une ambiance d’échanges. « Je guide les participants, certaines règles sont à maîtriser », conclut la jeune femme. Tous repartent avec un savoir-faire très utile et multipliable à merci.

Sur le même sujet...

Muffins au jambon et parmesan
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Muffins au jambon et parmesan
Gastronomie

Voici la recette du jour : des muffins, c’est tendance. Ceux-ci sont salés, ça change. 1. Fouettez les œufs avec la pincée de sel. Ajoutez l’huile d’olive, le yaourt, le(...)

Thonnance-lès-Joinville
Pas de quoi rougir pour les écrevisses haut-marnaises
Gastronomie

Le Moulin aux écrevisses est un petit paradis niché à la sortie de Thonnance-lès-Joinville. Bien que voisines du village de Poissons, ce sont bien les “escreveice”, qui tiennent le haut(...)

Soulaucourt-sur-Mouzon
La Confrérie du Boudin blanc se met à la quiche lorraine
Gastronomie

Dimanche 14 avril, certains membres de la confrérie du Boudin blanc étaient de sortie en direction de Dombasles-sur-Meurthe pour la confrérie de la quiche lorraine. La salle des fêtes était(...)