Jérôme Feck, le Langrois chef étoilé va revisiter le quemeu
Langres gastronomique vous donne rendez-vous le week-end prochain, pendant trois jours à partir de samedi 4 juin. L’enfant étoilé du pays Jérôme Feck viendra révéler la saveur des produits locaux. Imprimant un style original au quemeu.
« Parfois, on se fait un monde de la différence entre cuisine et gastronomie… ». Le Langrois Jérôme Feck, aujourd’hui chef étoilé à Châlons-en-Champagne, va conduire une master classe à la foire Langres gastronomique, qui a lieu ce week-end de la Pentecôte, de samedi 4 juin à lundi 6 juin (*). Ce sera la seconde prestation d’un nom de la gastronomie à ce rendez-vous, après celle de Takashi Kinoshita, son homologue de Courban. Ne comptez pas assister à un cours sur la cuisine moléculaire, qui accouche de plats aux couleurs flashy, cette tendance-là n’a jamais aimanté le chef Jérôme Feck. Un professionnel né à Langres, où il a vécu jusqu’à ses vingt ans, et les fromages lui faisant tourner la tête, « (son) cœur va… au langres », et d’Une.
La gourmandise aux commandes
Ensuite, Jérôme est un bec sucré. Qui a donc repoussé l’horizon de ses compétences de cuisinier en mordant dans la pâtisserie. C’est chez Paul Henry, le père de Maxime, qu’il a fait ses armes, après avoir été l’élève d’Olivier Billard, formateur au CFA de Chaumont. « La gourmandise m’a fait renoncer au métier de sapeur-pompier auquel je me destinais ». Sans toutefois que la « passion » de l’ancien jeune sapeur-pompier, puis sapeur-pompier volontaire retombe, au demeurant. Encore dernièrement, il a confectionné des plateaux-repas pour son ancienne corporation qui mouillait la chemise pour venir en aide aux Ukrainiens.
… et la tarte au quemeu devint elfe
« Paul Henry fabriquait tout, même le sucre glace, le praliné. Il achetait des fèves de cacao, qu’il torréfiait pour faire son chocolat ». A cette école-là encore, Jérôme Feck comprend que la cuisine se fonde avant tout sur des bons produits. Charge à celui qui les a en main de « sublimer » les trésors locaux, avec leurs producteurs, c’est ce qu’il s’est mis en tête d’expliquer au public à la foire Langres gastronomique. L’enfant du pays a déjà choisi l’angle de son intervention. « Je vais revisiter la tarte au quemeu ». Voilà donc qu’il s’est mis en tête d’en faire une pièce apéritive aérée, légère comme un elfe… Il se trouve que le public pourra vérifier sur place : qui dit démonstration dit dégustation, les organisateurs de Langres gastronomique y tiennent. Les retrouvailles avec l’enfant du pays sont prévues lors de sa master classe lundi 6 juin, à 11 h, après que Takashi Hiroshita aura conduit la sienne samedi 4 juin, à 15 h.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Vos enfants dans de bonnes mains
Les parents vont pouvoir s’attarder aux stands des exposants, leurs enfants seront bien gardés. Les animations qui leur seront proposées (à l’abri, à l’étage de la salle Jean Favre, de 10h à 12h et de 14h à 18h) viseront à les convaincre que bien manger est source de plaisir et d’étonnement. Si le fameux langres, qui reste la produit vedette de Langres gastronomique, se savoure salé en quemeu, il vaut aussi le détour… sucré, en pavé langrois – dégustation avec leurs parents à l’appui. Les enfants font souvent la moue devant des fruits ? Sauf si on les implique. Ainsi, le jus de fruits du matin qu’ils acceptent encore de boire, peut varier… s’ils le veulent bien. Charge à eux de mêler au sempiternel jus d’orange, ceux de l’ananas, de la pomme… Opération « chimie magique », et ils seront ses inventeurs. Une vingtaine d’enfants pourront donc s’initier au bonheur des saveurs pendant toute la durée de Langres gastronomique. Leurs encadrants professionnels seront assez nombreux pour assurer des pics d’effectifs à 25, voire 30. On demandera aux parents s’ils souffrent d’allergie(s), on prendra leur numéro de téléphone mobile… Le mot d’ordre est « sécurité ». Mais cette garderie sera réservée aux parents qui visitent la foire.