A la Poule meunière, toute la famille met la main à la pâte
Friables sans être secs, des miettes qui vous restent sur les doigts, un bon goût de beurre… les cookies artisanaux de La Poule Meunière cartonnent. Le secret ? « C’est 84 % d’ingrédients hauts-marnais !« , explique Virginie Laffond, la patronne. Parce que dans cette entreprise basée à Marault, tout – ou presque – est local, à commencer par la farine.
Avec son mari, elle a repris en 2011 la ferme familiale et avec elle, la culture de céréales. Alors en 2015, quand il a fallu se diversifier, la recette a été toute trouvée. « Je suis petite fille de boulanger. Petite, je l’aidais à faire des bûches de Noël ou des crêpes », confie Virginie. Monter un atelier de meunerie, c’était donc son idée !
La Haute-Marne en bouche
Aujourd’hui, deux meules de pierre produisent environ 130 kg de farine par jour. Farine, pâtes artisanales et biscuits sont ensuite vendus directement à leur ferme, située à Marault, ou dans des magasins de producteurs comme Esprit Paysan. C’est aussi leurs farines de blé et d’épeautre qui servent aux produits de Pain et délices, à Chaumont.
Quant aux cookies, on les trouve aussi à Noël, dans la boutique éphémère de l’A.D.M.A. « J’en fait de huit sortes différentes », précise Anaïs, leur fille et apprentie. Entre les œufs de Chant’Poule (Louvières), le beurre de la Ferme du Tremblay (Montier-en-Der) et le miel haut-marnais, on les déguste sans être dépaysés !