ÉvoluCCIon : que la force (du réseau) soit avec toi
En s’adossant à son réseau, la CCI 55-52 multiplie ses compétences. La Chambre veut aussi être plus visible pour aider ses ressortissants et les territoires à s’adapter aux multiples défis de notre époque.
Officiellement, l’épais document d’une centaine de pages A4 est intitulé sur sa page de garde « Offre de services Meuse Haute-Marne ». En dessous figure son petit nom : ÉvoluCCIon. Ça change tout, tout comme le dinosaure arc-en-ciel qui insiste avec son destin contrarié : l’espèce n’a pas su évoluer. Faute de s’adapter aux changements de son époque, elle a disparu. Tel est bien le premier message : si l’organisme n’évolue pas, il est condamné. L’organisme, cela peut être beaucoup de choses. On songe spontanément à l’entreprise, bien sûr. On songe aussi à la CCI elle-même, vénérable institution soumise aux vents mauvais et qui donc se renouvelle au bénéfice des entreprises et des élus du territoire.
ÉvoluCCIon, qu’a présentée Richard Papazoglou jeudi 19 janvier 2023 au siège de la Chambre à Saint-Dizier, peut être envisagée d’abord comme le catalogue évolutif d’une offre de services.
À ceux, ressortissants ou décideurs politiques, qui ne savaient pas vraiment à quoi peut servir et ce que peut faire la CCI, voici la réponse : 84 fiches, comme autant d’actions, classées par chapitres de différentes couleurs déclinées sur la carapace du roi du Crétacé.
- Création – reprise – transmission – formalités : 15 actions.
- Numérique : 10 actions.
- Développement commercial : 8 actions.
- Transition écologique : 17 actions.
- Compétitivité : 4 actions.
- International : 17 actions.
- Compétence RH : 5 actions.
- Financement : 5 actions.
- Développement du territoire : 3 actions
Deux autres thématiques seront déployées à l’avenir. Pour chacune de ces actions, la fiche évoque succinctement la démarche, son coût, l’expertise que propose la Chambre et surtout un contact avec un numéro de téléphone et une adresse mail.
Ces fiches sont consultables et téléchargeables depuis plusieurs jours sur le site de la CCI 55-52.
Cela représente une somme inattendue de compétences. Toutes les ressources humaines ne sont pas présentes sur un des quatre sites de la Chambre : Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Chaumont et Verdun. Mais ces quatre sites, qui constituent déjà un embryon de réseau, font partie d’un réseau plus vaste, celui de la Chambre régionale (que préside le très haut-marnais Jean-Paul Hasseler !). Ce réseau est lui-même un maillon connecté au réseau national des CCI (tiens, Jean-Paul Hasseler et Richard Papazoglou ont aussi des fonctions au niveau national…). C’est la pensée moderne qui se déploie ainsi de manière transparente dans la méthode ÉvoluCCIon.
Ce n’est donc pas qu’un catalogue, c’est aussi une méthode, une approche, une vision du rôle, des missions de la Chambre qui veut gagner en lisibilité. Une manière de dire : l’économie, à proximité de vous, pour vous, c’est d’abord moi.
« Je suis fier des équipes, du travail qu’elles ont accompli », a expliqué Richard Papazoglou. « On va s’adapter sans cesse à la demande. Le projet est évolutif ». On pourra le vérifier sur le site web de la Chambre, qui va connaître une nouvelle version, riche de nouvelles fonctionnalités, sans doute fin février. Ce dossier-là est porté par Katia De Sa Rosas, en partenariat avec la Web factory de CCI France, démarche en réseau qui illustre bien l’esprit d’ÉvoluCCIon.
ÉvoluCCIon ressemble aussi beaucoup à un programme. Richard Papazoglou insiste sur sa genèse : un brainstorming des équipes et surtout un séminaire des élus. Il a consulté. Maintenant, il met en musique.
Dominique Piot