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Edito économique

Eco-Hebdo : le prix dominical

Edito économique

L’innovation commerciale nous surprendra toujours. Ainsi le magazine Vigie Grande Conso nous apprend que le groupe Casino a pratiqué le dimanche des prix différents du reste de la semaine, plus élevés pour le dire clairement. Une méthode qui répond au doux nom de «pricing dynamique». Pour le coup, les hausses enregistrées étaient particulièrement dynamiques : 36% pour des flans, 21% our des tartelettes, 17% pour des produits d’hygiène etc.

Le groupe a reconnu cette valse des prix dominicale, avec des arguments qui se tiennent. Les coûts d’exploitation sont supérieurs le dimanche. Autre justification : dans plusieurs domaines, le transport par exemple, les tarifs ne sont pas les mêmes d’un jour à l’autre, dans la même journée d’une heure à l’autre et selon la date de réservation…

Ainsi le consommateur averti devient, malgré lui, un arbitre permanent de ses dépenses, un peu à la manière du contrôleur de gestion dans une entreprise. En l’occurrence, il savait qu’il devait éviter de faire ses courses le dimanche. Visiblement Casino a vu se profiler le danger, celui d’une clientèle tourneboulée par une politique de prix ressentie comme erratique. Voire pénalisante : tout le monde ne peut pas faire ses courses dans la semaine.

Il a donc mis un terme au « pricing dynamique » fin janvier. Une manière, aussi, d’éviter la confusion des messages lancés vers la clientèle entre, d’un côté, des prix en hausse et, de l’autre, des opérations pour le pouvoir d’achat, notamment des efforts sur le prix des carburants.

De là à imaginer le blocage des prix, comme certains le suggèrent, il y a un pas qu’il serait dangereux de franchir. L’économie ne se gère pas à la schlague, même si l’Etat doit réaffirmer son rôle de régulateur.

Patrice Chabanet

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