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Edito économique

Eco-Hebdo : des rayons qui se vident

Edito économique

Les explications n’y feront rien. Le spectacle des rayons vides dans les supermarchés diffuse incompréhensions et incertitudes. Nos sociétés sont habituées, pour ne pas dire droguées, à la surabondance et à la surconsommation. Ces pénuries s’expliquent par des ruptures de stocks. Un jour c’est l’huile de tournesol qui manque, un autre jour c’est la moutarde qui fait défaut.

On ne peut pas parler d’affolement des consommateurs. La France de 2022 n’est pas celle de 1941. Mais les raccourcis rapides répandent leurs lots d’approximations. Ainsi la guerre en Ukraine ne saurait expliquer l’absence de la moutarde dans les rayons. Elle est due tout bêtement à de très mauvaises conditions climatiques au Canada, grand producteur des graines de ce précieux condiment.

S’ajoutent des phénomènes moutonniers dès que le bruit du canon se fait entendre non loin de nos frontières. Les particuliers se mettent à stocker pour attendre le retour de jours meilleurs. Une forme d’égoïsme, d’ailleurs, par rapport à ceux qui n’ont ni le temps ni l’argent de se constituer des réserves d’huile ou de margarine. Mais c’est un autre problème qui se reproduit à chaque secousse de l’Histoire.

Qui dit pénurie ou baisse sensible de l’offre dit augmentation des prix. Distributeurs et producteurs se renvoient la balle des effets d’aubaine. La polémique prend parfois un tour plus expéditif. Ainsi Intermarché a retiré de la vente, dans certains de ses magasins, les eaux minérales du groupe Danone. Chacun y va de ses explications, en pointant les augmentations des coûts de l’énergie et leur impact sur les transports et les produits intermédiaires.

Bref, on n’en est pas aux queues interminables devant les magasins. Mais un léger frisson parcourt les consommateurs, souvent habitués aux piles de produits en promotion. Autres temps, autres ambiances. Un défi pour les équipes de marketing.

Patrice CHABANET

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