Du fromage à l’huile d’olive
Trois générations de Piot se sont succédé à La Fromagerie de Pansey. Henri l’a créée le 1er janvier 1957, son fils Louis a pris la relève, puis ce fut au tour du petit-fils Gilles.
A l’époque d’Henri et de Louis, l’entreprise est un fleuron pour le bourg. L’argent rentre dans les caisses de l’entreprise et le village en profite. « Le bourg était l’un des plus beaux du canton de Poissons. La fromagerie payait une grosse taxe foncière. On a financé comme ça les lampadaires, le tout à l’égoût du village, on a refait l’église, le clocher, mais la famille Piot a voulu payer les cloches », fait remarquer Philippe Delbé.
Elus maire
A cette époque, le management se veut familial. Des fêtes sont organisées régulièrement, on joue à la pétanque et la fromagerie participe au financement des événements. Comme bien souvent, le notable est élu à la tête de la commune. Louis Piot est ainsi maire de 1959 à 1983, comme son fils Gilles de 1989 à 1999. « Ce dernier n’est pas allé au bout de son mandat, on n’en connaît pas la raison. Il y a eu des élections anticipées », indique la mairie.
La Fromagerie de Pansey décline. En 1998, elle cesse son activité à Pansey. Elle n’écoule pas assez de fromages et les investissements pour augmenter la prodution sont trop coûteux, réduisant encore plus la compétitivité de l’entreprise.
La fin de la vignotte avec Lactalis
Elle est ensuite reprise par la Société fromagère de Rainval, dans la Meuse, qui produit à son tour de la vignotte. Mais la société est rachetée par Lactalis. Le groupe décide de mettre fin à la production de la vignotte. Interrogé sur les motivation de cet arrêt, ce dernier n’a fourni aucune réponse.
Gilles Piot part à Nice, il rachète en 1991 la maison Nicolas Alziari, qui exploite le dernier moulin à huile de la commune, et réhabilite des oliveraies. Sollicité à plusieurs reprises pour relater l’histoire de la fromagerie, le dirigeant a refusé, arguant qu’il ne souhaitait pas évoquer le passé. Henri Piot, lui, est enterré à Echenay.