Devenez un véritable cordon bleu grâce à un chef
Installé sur la commune de Jonchery, le traiteur Bouquin propose, depuis plusieurs années, des cours de cuisine aux Haut-Marnais avec un chef professionnel. Ils peuvent accueillir jusqu’à douze personnes. À l’adresse de tous ceux qui aspirent à devenir un cordon bleu.
«Depuis ses débuts, mon père a toujours eu comme rêve de proposer au plus grand nombre des cours de cuisine», raconte Sylvie. En 2012, son vœu a été exaucé.
Depuis, les cours ne désemplissent pas et acquièrent une renommée au niveau du canton. Se déroulant le mardi de 19 h à 21 h 30 pour les adultes et le mercredi de 14 h à 16 h 30 pour les enfants, les ateliers de cuisine peuvent accueillir jusqu’à douze personnes.
Un atelier pédagogique
Il s’agit d’un atelier entièrement destiné à la pédagogie culinaire. «Notre atelier de cours de cuisine permet à tout un chacun de trouver son compte et de repartir avec ses plats concoctés en fin de parcours», explique Sylvie.
La salle dédiée aux cours se décline en douze postes de travail dont un pour une personne en mobilité réduite. Le cours dure entre deux heures et demie et trois heures. Chacun a sa propre recette. Pour effectuer cette activité, les participants devront débourser entre 47 et 110 € en fonction des matières premières. «Ils sont totalement individualisés dans le but d’offrir à nos élèves d’un jour une expérience optimale», précise-t-elle.
L’ensemble des manipulations du chef est retransmis aux élèves à l’aide d’un grand écran. «Si un élève est en difficulté, il y a deux personnes qui tournent sur douze postes de travail. Notre objectif est qu’ils prennent goût à la cuisine», indique Sylvie.
Cet atelier a été créé pour transmettre leur savoir-faire dans de multiples domaines : cuisine, pâtisserie, confiserie etc. Pour cette activité, le traiteur Bouquin fournit tout aux participants, du tablier à la poche à douille en passant par l’ensemble des matières premières.
«A l’issue de l’atelier, nous redonnons une fiche de recette pour pouvoir s’exercer à domicile», précise-t-elle. L’entreprise propose, aux entreprises ou particuliers, de privatiser l’atelier de cuisine à l’occasion d’un séminaire, un anniversaire ou tout autre événement. «Nous avons déjà accueilli un enterrement de vie de jeune fille», raconte Sylvie.
Des aromates du jardin
«Soucieux de la qualité des produits manipulés lors de cet atelier, nous disposons d’une serre pédagogique où sont cultivées diverses fleurs comestibles ou d’autres herbes aromatiques», détaille Sylvie. L’entreprise fabrique toutes sortes de poudres de fleurs séchées comme la menthe, les pétales de roses, les fleurs de jacinthes ou la mélisse.
Corentin Gouriou