Franck Mouilleron : de la bûche aux ciseaux et couteaux en choco
Franck Mouilleron est implanté à Nogent depuis 20 ans. Les fêtes de fin d’année, c’est le rush assuré pour ce pâtissier.
Franck Mouilleron a obtenu son CAP pâtissier en 1993 et celui de boulanger en 1995. Il a d’abord travaillé dans différentes boulangeries-pâtisseries sud haut-marnaises avant de s’installer à Nogent, il y a pile 20 ans. Les fins d’années sont toujours synonymes de course contre la montre. « A Noël nous avons bien travaillé », confirme l’artisan en compagnie de son apprenti Axel. Parmi les incontournables, la traditionnelle bûche, sous toutes ses formes, tient la dragée haute au reste de ses créations. « Elle se compose d’une base de biscuit viennois, avec du caramel et de la ganache montée ».
Autre produit phare : la Capitole qui est une génoise, crème légère, framboise et meringue italienne. Pour le Nouvel An, elles sont à nouveau à la carte avec, comme chaque année, une nouvelle création. « Cette fois c’est la tahitienne : un bavarois de coco, une mousse de chocolat blanc, brownies et financier coco ». De quoi se faire plaisir même si l’artisan explique que « pour le réveillon, il y a des demandes très variées, parfois de dernière minute, de la bûche mais aussi des gâteaux et de la galette ». On n’attend plus l’Epiphanie !
Ciseaux et couteaux en choco
Les clients se pressent également pour une autre gourmandise : les ciseaux en chocolat ! Pays de la coutellerie oblige. « Mon prédécesseur les proposait et j’ai décidé de continuer », reprend Franck. Il en existe des fourrés au praliné, en fin chocolat noir ou au lait ou des dulcey, caramélisés. « Je travaille tout ce qui est moulage », souligne le professionnel qui a même investi dans une thermoformeuse. « Je crée à partir d’un gabarit mes propres moulages ». Ainsi devant le succès des ciseaux, l’idée du couteau est arrivé avec le Nogentais. Fabriqué par Didier Marivet, coutelier à Nogent, ce dernier lui a prêté le modèle. « J’ai tout démonté pour pouvoir dessiner les différentes formes, du manche et de la lame à l’échelle ». De quoi allier papilles et pupilles.