Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Brasserie et fournil vont de paire pour Hugo Cœurdassier

Hugo Cœurdassier, entre pain au feu de bois et brasserie, mise sur la proximité.

Hugo Cœurdassier, 25 ans, enfant de Pressigny, s’installe dans la commune en créant sa micro-entreprise “La Résiliente”, laquelle allie depuis le 9 avril, brasserie et fournil.

Si Hugo a suivi des études en musicologie, il a travaillé comme brasseur à La Choue, pendant trois ans. Son envie d’un retour aux sources pour revenir vivre à Pressigny l’a poussé à réfléchir à son avenir professionnel avec dans l’idée de lancer « (sa) propre affaire, mais laquelle ? »

Déjà très à l’aise dans la confection de pain, et avec ses compétences dans la réalisation de bières, Hugo a naturellement souhaité allier les deux. Il a ainsi passé et obtenu son CAP en boulangerie en candidat libre en 2023. Il a suivi aussi d’autres formations indispensables via l’aide de la Région et ses chèques Créa. Il propose de la bière, réalisée à partir d’ingrédients 100 % français grâce à une méthode de pasteurisation et dont les recettes varieront « pour changer les saveurs et faire travailler le palais », explique Hugo. Du pain, pétri à la main et cuit au feu de bois sera aussi proposé mais également des viennoiseries et café.

Misant sur des valeurs écologiques et sur le maintien de l’activité locale, Hugo a fait le choix de commercialiser ses produits en itinérance. Une manière aussi de retrouver dans les petites communes des lieux de vie et favoriser le maintien du lien social.

Hugo Cœurdassier façonnera ses produits à Pressigny, rue de la Quarte, dans un local qui servait jusque-là de débarras depuis plusieurs générations à sa famille. Fraîchement rénové, et opérationnel sur trois étages, il a aussi remis en état le four à pain.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)