Le label “Tables et auberges de France” pour le Muid Montsaugeonnais
Norbert Wingert, critique culinaire et gastronomique strasbourgeois, parcourt l’Est de la France à la recherche de restaurants et producteurs locaux pour le label “Tables et auberges de France”.
Accompagné de Martine Lombardet, de la confrérie de l’ordre des chevaliers du Montsaugeonnais, présidente de l’Arvem (Association pour le renouveau du vignoble en Montsaugeonnais), vendredi 5 avril, après s’être rendu à la brasserie artisanale La Lingonne puis chez le producteur Vachement bon, le critique est venu rendre visite au Muid Montsaugeonnais en vue de l’attribution de l’éventuel label. Celui-ci a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’international, du savoir-faire de professionnels indépendants.
Accueilli par Dominique Bernard, directeur et maître de chais, il a informé ce dernier de son attribution qui a accueilli cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction. « Ce n’est pas une démarche commerciale, il s’agit de promouvoir l’hospitalité et la gastronomie de terroir », souligne Norbert Wingert. « J’ai découvert en Haute-Marne une ruralité assez exceptionnelle, la qualité des gens et les produits qu’ils font et je veux les mettre en lumière, eux qui sont d’une grande humilité. »
Le sénateur honoraire Charles Guené s’est dit également heureux d’accueillir au Muid l’écrivain Paul Ermio dont il a eu l’honneur d’écrire la préface de son ouvrage autobiographique « Une vie en cascade ». Ce riche après-midi s’est terminé comme il se doit avec les chevaliers revêtus de leur cape : autour d’un bon verre de Montsaugeonnais.
De notre correspondante Jacqueline Ernaut