La championne du monde de l’œuf en meurette marraine de la foire gastronomique
C’est un personnage attachant et plein de dynamisme que s’apprête à recevoir l’association Langres Foires et Salons organisatrice de la Foire gastronomique à Langres. La marraine est la championne du monde de l’œuf en meurette, Joy-Astrid Blanchard-Poinsot restauratrice à Arnay-le-Duc.
Un petit bout de femme qui sait ce qu’il veut et qui a une maîtrise parfaite de sa communication et des médias. Et ce n’est pas une surprise car Joy-Astrid Blanchard-Poinsot a participé à la saison 2016 de Top Chef avec brio puisqu’elle en sort aux quarts de finale.
Joy-Astrid Blanchard-Poinsot connaît parfaitement la partition de la cuisine car enfant, elle jouait autour du piano de l’établissement familial d’Arnay-le-Duc en Côte d’Or. «Mes parents étaient restaurateurs. J’ai suivi les cours de l’Institut Paul-Bocuse à Lyon, qui ne s’appelle plus comme cela maintenant. J’ai fait pas mal de stage notamment à Lameloise à Chagny (Trois étoile Michelin, Ndlr). Et j’ai ouvert mon premier restaurant à 20 ans avec pour spécialité le bœuf charolais. Je l’ai tenu pendant quatre ans», commente la cheffe.
C’est d’ailleurs là que Joy-Astrid s’affirme puisque sa mère qui tient les cordons de la bourse refuse de l’accompagner dans son aventure. Elle coupera le cordon ombilical et créera sa société pour se lancer. C’est ce qui s’appelle avoir du caractère et s’affirmer. Elle se retrouve à Paris où elle est contactée par l’équipe de Top Chef. Le tournage a lieu en 2015 pour être diffusé en 2016.
«Cela faisait bizarre de voir sa tête en très grand sur une affiche qui recouvrait toute la façade de la maison de production de Top Chef», se rappelle-t-elle. Cette émission sera un tremplin. Avec son mari, Alexis, il crée une société “chef à domicile” sur Paris. «L’impact de Top Chef a été incroyable. On a eu accès à une clientèle improbable. On faisait des repas de 10 à 300 personnes», se souvient-elle. Et puis… le Covid. «Et là plus rien du jour au lendemain», confesse-t-elle.
Vente à emporter et marchés en attendant la réouverture
L’établissement familial d’Arnay-le-Duc avait été vendu en 2018, les parents restaient propriétaires des murs. L’aventure n’a durée qu’une année… «J’ai racheté l’établissement en 2020. Et l’ouverture officielle était programmée le jour du reconfinement !», se rappelle Joy-Astrid. Ne se démontant pas, elle et son mari se lance alors dans la vente à emporter.
«On a cartonné et pourtant Arnay-le-Duc ne compte que 1 300 habitants. On a fait les marchés également. Et aujourd’hui, on continue à le faire d’ailleurs», explique-t-elle. Alexis Blanchard est un chef très souvent décoré pour sa charcuterie et particulièrement le pâté en croûte et le jambon persillé. Désormais, leur établissement compte un salarié, surnommé “PâtéMan”, dont la mission est de préparer cette charcuterie vendue sur les marchés.
L’œuf en meurette à la chaîne
Le restaurant, Chez Camille, rouvre en 2021. Et en 2022, elle s’inscrit au championnat du mode de l’œuf en meurette en 2022 organisé par les Chevaliers du Tastevin de Bourgogne. C’est au Clos Vougeot que se tient le concours. «Je me souviens que le Bien Public avait titré sur : le championnat maudit pour les Bourguignons. Car aucun chef Bourguignon ne l’avait remporté jusque-là», commente Joy-Astrid. Elle se prépare très sérieusement à ce concours comme un athlète pour son marathon.
Et elle l’emporte haut la main. «C’était la première fois qu’un Bourguignon gagnait le concours et la première fois qu’une femme arrivait en tête, j’étais ravie», lance-t-elle dans un large sourire. «On a eu des retours presse incroyable», se rappelle-t-elle. Et surtout on se bouscule pour venir déguster l’œuf en meurette façon Chez Camille. Le concours oblige le vainqueur à l’inscrire à sa carte pendant six mois tous les jours.
«On ne faisait plus que cela. Je prenais une trentaine de plaquettes d’œuf par semaine chez Elise qui élève des poules pondeuses», explique la cheffe. L’exploitation va devoir s’adapter à une demande plus soutenue, d’autant plus que l’on vient désormais acheter les œufs qui ont été champions du monde de l’œuf en meurette.
Depuis ce concours, le restaurant Chez Camille propose tous les jours le plat qui en a fait sa réputation et finalement son bonheur. Elle fera le bonheur des visiteurs de la foire Gastronomique de Langres du 31 mai au 2 juin. Joy-Astrid Blanchard-Poinsot en sera la marraine. Elle participera à son inauguration vendredi dans l’après-midi. Mais et surtout elle a prévu un cook show où elle préparera ses fameux œufs en meurette pendant une heure avec dégustation.
De plus, elle a souhaité offrir aux organisateurs une soirée repas et nuit d’hôtel pour deux personnes avec un service de cinq plats pour celui qui remportera le concours culinaire dont le thème cette année est “le langres à l’apéritif”. A vos fourneaux !
Ph. L.
Une belle rencontre
C’est à l’occasion de la foire de Châtillon-sur-Seine que Daniel Ribaud membre de Langres Foires et Salons, fait la rencontre de Joy-Astrid Blanchard-Poinsot. «Elle participait à un concours de cuisine sur le thème de l’œuf brouillé à la truffe. Et c’est là que j’ai découvert qu’elle était championne du monde de l’œuf en meurette en 2022. Ça pète un peu ce genre de titre. Je lui ai donc proposée de venir à la foire Gastronomique et elle a accepté immédiatement», explique Daniel Ribaud.
«C’est toujours agréable dans nos métiers d’aller à la rencontre des gens. On ne doit pas être seulement derrière nos fourneaux, on se doit de participer, c’est ce qui fait la richesse de notre profession. Et puis avec un thème que celui de la foire Gastronomique, tout est là pour y participer», souligne Joy-Astrid Blanchard-Poinsot.