Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Antoine Voilqué retrouve la finale du championnat de France de pizza

Antoine Voilqué (à droite sur la photo) a participé à l’épreuve régionale de présélection au championnat de France Pizza 2024 et a décroché la place de vice-champion.

Concours. C’est reparti pour un tour pour Antoine Voilqué, pizzaïolo à Châteauvillain. Lundi 5 février, il a participé à l’épreuve régionale de présélection au championnat de France Pizza 2024 et a décroché la place de vice-champion. Ce qui lui permet d’aborder avec assurance la finale du championnat de France de pizza qui se tiendra dans un peu plus d’un mois.

Voici une nouvelle saison qui démarre pour les qualifications et participation au championnat de France de la pizza. Et cela se présente plutôt bien pour Antoine Voilqué : il a participé à l’étape qualificative qui s’est tenue ce lundi à Bercy. Il a décroché la deuxième place. L’événement, qui a attiré les meilleurs pizzaïolos de tout le pays, s’est tenu dans une ambiance électrique. Les concurrents ont rivalisé d’ingéniosité, de créativité et de compétence pour impressionner le jury composé de chefs et d’experts renommés de la pizza. Et c’est avec sa pizza signature (lire en encadré) qui a su allier des saveurs audacieuses et une maîtrise parfaite de la cuisson, que le pizzaïolo castelvillanois a conquis les papilles des juges.

Exerçant au sein de la pizzeria familial, Antoine a su rendre fière toute une famille. « C’est un honneur de voir notre pizzaïolo Antoine briller sur une scène aussi prestigieuse. Sa créativité et son dévouement à l’art de la pizza sont inégalés, et cette victoire est une reconnaissance méritée de son talent exceptionnel », a indiqué son père Sébastien. Quant à Antoine, il a exprimé sa gratitude envers son équipe et ses clients fidèles : « C’est un rêve devenu réalité. Je suis reconnaissant envers chacun qui a contribué à cette aventure, de mes collègues de la pizzeria à nos clients qui nous inspirent chaque jour. »

Désormais, Châteauvillain attend avec impatience de soutenir Antoine lors de la finale du championnat de France de pizza qui se tiendra dans un peu plus d’un mois, offrant à Antoine l’opportunité de briller à nouveau et de concourir pour le titre ultime de champion national.

Pour rappel, l’an dernier Antoine a déjà participé au championnat de France. C’était la troisième fois, que le jeune homme de 23 ans participait à ce grand concours qui réunit à chaque édition une centaine de compétiteurs. Le jeune homme a obtenu la 17e place en catégorie pizza classique grâce à la pizza Daniela et la 16e place dans la catégorie pizza dessert. Mais c’est dans la catégorie “distributeur automatique” qu’il a obtenu sa meilleure place : la troisième marche du podium.

De notre correspondante

Catherine Jeanson

Sa pizza signature

La pizza signature d’Antoine s’appelle Daniela. Elle se compose d’un fond compoté de citron au sauternes, carottes rôties, noix de pétoncles à l’ail noir, crumble de parmesan et éclats de pistaches. Il s’agit d’une pizza originale et gourmande, qui combine des saveurs sucrées et salées. La compotée de citron au sauternes est en base crémeuse. Les carottes rôties apportent de la couleur et de la douceur, tandis que les noix de pétoncles à l’ail noir apportent une touche iodée et parfumée. Le crumble de parmesan et les éclats de pistaches ajoutent du croquant et du caractère à cette pizza.

Sur le même sujet...

Muffins au jambon et parmesan
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Muffins au jambon et parmesan
Gastronomie

Voici la recette du jour : des muffins, c’est tendance. Ceux-ci sont salés, ça change. 1. Fouettez les œufs avec la pincée de sel. Ajoutez l’huile d’olive, le yaourt, le(...)

Thonnance-lès-Joinville
Pas de quoi rougir pour les écrevisses haut-marnaises
Gastronomie

Le Moulin aux écrevisses est un petit paradis niché à la sortie de Thonnance-lès-Joinville. Bien que voisines du village de Poissons, ce sont bien les “escreveice”, qui tiennent le haut(...)

Soulaucourt-sur-Mouzon
La Confrérie du Boudin blanc se met à la quiche lorraine
Gastronomie

Dimanche 14 avril, certains membres de la confrérie du Boudin blanc étaient de sortie en direction de Dombasles-sur-Meurthe pour la confrérie de la quiche lorraine. La salle des fêtes était(...)