Premières distillations de la saison
La saison a commencé mercredi 29 novembre pour les bouilleurs de cru de la commune avec la première cuisson (cuite) de la saison 2023-2024 au local de distillation, en face de la mairie. Les fruits à distiller étaient de la mirabelle et un peu de raisin.
Dès 7 h, les distillateurs du jour ont allumé le feu du seul alambic qui était en état de fonctionner ce jour-là. L’autre venait tout juste d’être réparé et attendait d’être remonté. Dans les fûts, les fruits ont fermenté et le sucre a commencé à se transformer en alcool. Le tout a été versé dans la cuve au-dessus du feu à bois. La distillation à repasse s’est faite en deux temps pour avoir une meilleure eau-de-vie. La deuxième distillation permet d’éliminer les alcools de début et de fin qui sont de moins bonne qualité. Pour maîtrise la distillation, il ne faut pas que cela coule trop vite à la sortie. Il faut veiller à ce que le feu soit adapté. La distillation s’est terminée en début d’après-midi par un repas entre amis dans le local.
Après samedi 9 décembre, l’atelier de distillation sera fermé jusqu’à fin février, car il peut geler à l’intérieur du local par grand froid. Pour éviter d’endommager les refroidisseurs des alambics et les serpentins, l’eau des bains-marie est vidangée pendant cette période.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)