Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Du yoga tout doux pour les séniors

Les participants ne font pas de dos creux pendant les positions à quatre pattes.

A la Maison des jeunes et de la culture de Chaumont, la rentrée sportive s’est accompagnée du lancement d’une nouvelle activité : le yoga sénior. Si les postures sont adaptées, notamment pour préserver les articulations, relaxation et étirements restent les maîtres mots.

« Avec les séniors, il fait faire attention aux articulations. Toutes les postures sont naturellement adaptées », explique Anne-Sophie Bagou, professeure de yoga à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Chaumont. Face à ce constat, elle dispense depuis le mois d’octobre un nouveau cours de yoga, à destination des « séniors ».

« Nous l’avons appelé « yoga sénior », mais c’est ouvert à tous les âges. Une femme de 30 ans est inscrite. Le cours est à destination de toutes les personnes qui ont du mal à faire des torsions et à tenir les positions à quatre pattes », souligne la professeure.

Elle expose : « la grosse différence avec les cours de yoga traditionnel est qu’il y a plus d’étirement des muscles et de relaxation. Aussi, nous ne faisons pas d’enchaînements. Nous prenons les postures une à une ». Autrement dit, c’est le cours de tous ceux qui recherchent quelque chose de doux et d’axé sur la respiration.

« Le cours se créé avec les élèves »

Chaque séance dure une heure. Le cours commence toujours par un temps d’ancrage pour inciter les participants à poser leur esprit et à se concentrer sur les sensations du corps. Puis, il se poursuit sur des exercices qui se concentrent majoritairement sur les « bases posturales », comme les assises.

« Chacun les réalise comme il le sent. Certains se mettent en tailleur, d’autres préfèrent avoir les jambes tendues ou utiliser un mur pour replier leurs genoux », souligne Anne-Sophie Bagou. Des postures débout, le dos étiré ou à quatre pattes sont également réalisées, mais avec vigilance. « Je ne vais pas leur faire creuser le dos, mais on fait quand même un travail sur la colonne vertébrale », précise la professeure. Enfin, chaque séance se termine par un moment de méditation.

Professeure expérimentée, dispensant plusieurs cours pour la MJC, Anne-Sophie Bagou est habituée à adapter ses séances aux participants, à leurs besoins et envies. « Le cours se crée et évolue avec les élèves, en fonction de ce qu’ils attendent et de leurs besoins », ajoute-t-elle.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)