Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Les Marronniers”, une cuisine simple et de qualité

Portrait. Gérant du restaurant “Les Marronniers”, à Rolampont, depuis 2008, Davy Blot reste un fervent défenseur de la cuisine simple mais de qualité. La rencontre avec le restaurateur qui prime le « tout fait maison » a permis de mettre en exergue ce métier exigeant demandant de nombreux sacrifices.

Titulaire d’un CAP cuisine, Davy Blot s’est rapidement mis à son compte en achetant, en 2005, l’établissement de Vesaignes-sur-Marne jouxtant la route Paris-Bâle. Après trois ans de gestion, le Rolampontais d’origine a eu l’opportunité de racheter le bar restaurant situé dans son village de cœur. Partant de zéro, le défi était conséquent puisque l’établissement était fermé depuis plus d’un an. Avec une cuisine de type brasserie, les clients des entreprises gravitant autour de Rolampont ont rapidement fait de ce restaurant leur cantine favorite. Durant la période d’arrêt imposée par la pandémie du Covid, les cuisines et la salle de réception ont entièrement été rénovées pour accueillir au mieux les clients, qui pour certains, n’hésitent pas à faire un détour pour déjeuner aux “Marronniers”. De l’entrée au dessert, Davy s’évertue à travailler des produits de qualité dont la plupart sont locaux comme le fromage de Langres. Les plats du jour restent toujours appréciés des clients pour leur générosité et leur simplicité.

Une cuisine authentique mais chronophage

« Même si les plats sont simples, le fait de ne travailler que des produits frais demande énormément de temps», explique le cuisinier. Selon les réservations, Lucie, employée du restaurant, peut servir plus de 100 convives le midi. En plus des plats confectionnés pour le restaurant, Davy Blot prépare également à la demande des buffets froids pour des événements particuliers. « Ces commandes peuvent nécessiter plus de 25 heures de préparation qui s’ajoutent au temps passé en cuisine pour le restaurant. Certaines semaines, je travaille plus de quinze heures par jour ! », s’exclame Davy.

Pizzaïolo professionnel

En 2010, Davy décide de varier sa cuisine et se lance dans la confection de pizzas. Toujours dans l’optique de progresser, le restaurateur participe en 2021 à un stage de perfectionnement organisé à Paris et dirigé par Grégory Brotcorne, triple vainqueur du championnat du monde de pizza. Peu après l’obtention de son diplôme, un kiosque à pizza est installé à proximité du restaurant. Victime de son succès, la gestion du kiosque, en plus du restaurant, a contraint le gérant à retirer cette machine : « La confection de pizzas pour le kiosque me demandait trop de temps que je n’avais pas. » Davy Blot a donc continué de servir ses pizzas au restaurant jusqu’en janvier 2023. Cependant et face à l’augmentation du prix de l’électricité, il décide d’arrêter la confection de pizzas. « Par mois, le fonctionnement du four à pizzas me coûtait environ 400 €. Partant du constat qu’il faut vendre 25 pizzas par jour pour que cela soit rentable, allumer le four pour deux pizzas n’était pas viable. » Toutefois et pour une utilisation optimum du four, le restaurateur envisage de remettre à la carte ses pizzas mais uniquement le mercredi, le jeudi et le vendredi.

De notre correspondant

Mickaël Thabourin

A 100 à l’heure, en cuisine comme dans la vie

Outre sa passion pour la cuisine, Davy Blot est un fan inconditionnel de moto en tant que pratiquant mais aussi en tant que spectateur. Ainsi, le motard n’hésite pas à se déplacer aux quatre coins de l’Europe pour assister aux courses de Moto GP. Le dernier en date a été le grand prix d’Autriche et, fin novembre, il assistera à la dernière manche du championnat qui se déroulera à Valence en Espagne.

Egalement fan de musique, Davy apprécie tout particulièrement les sonorités électriques de la guitare. En passant du blues au rock et même au métal, le restaurateur utilise son précieux temps libre pour assister à des concerts comme celui d’AC/DC en 2015 ou, plus récemment, celui de Rammstein en 2023.

Sur le même sujet...

Muffins au jambon et parmesan
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Muffins au jambon et parmesan
Gastronomie

Voici la recette du jour : des muffins, c’est tendance. Ceux-ci sont salés, ça change. 1. Fouettez les œufs avec la pincée de sel. Ajoutez l’huile d’olive, le yaourt, le(...)

Thonnance-lès-Joinville
Pas de quoi rougir pour les écrevisses haut-marnaises
Gastronomie

Le Moulin aux écrevisses est un petit paradis niché à la sortie de Thonnance-lès-Joinville. Bien que voisines du village de Poissons, ce sont bien les “escreveice”, qui tiennent le haut(...)

Soulaucourt-sur-Mouzon
La Confrérie du Boudin blanc se met à la quiche lorraine
Gastronomie

Dimanche 14 avril, certains membres de la confrérie du Boudin blanc étaient de sortie en direction de Dombasles-sur-Meurthe pour la confrérie de la quiche lorraine. La salle des fêtes était(...)