Commentaires (1)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Mamzelle Dydy
Posté le vendredi 21 juillet 2023 - 18:53
Ça donne déjà plus envie d'y aller que si ça avait été dans la rue cardinal morlot ??

Des fromages… de Langres et de Haute-Marne !

A Langres, au 18, rue Jean-Roussat, il est une boutique pas comme les autres, “La Maison des fromages”. Première étape, entrer pour régaler ses yeux et son odorat. Ensuite, échanger. On comprend alors que ce lieu est bien plus qu’une crémerie…

« 19 » : savez-vous ce que ce nombre représente dans la filière gourmande de Haute-Marne ? Il s’agit du nombre de producteurs de fromages, qui du Nord à Allichamp, jusqu’au Sud à Vaux-sous-Aubigny, confectionnent chaque jour des fromages de vache, de brebis ou de chèvre, pour notre plus grand plaisir.

C’est pour valoriser ce savoir-faire, que les producteurs se sont regroupés en 2021 au sein d’une association. Cheville ouvrière du projet, Bénédicte Châtel raconte. « Le mot Langres est à la fois le nom d’une ville et le nom d’un fromage. Mais dans cette ville, il n’y avait pas de crémerie. L’idée a alors germé d’ouvrir un lieu qui ferait à la fois la promotion de ce fromage, mais aussi de tous les autres fromages de Haute-Marne. Par cette filière, c’est le département entier qui est mis en valeur ».

Un projet de territoire axé sur une filière, la production laitière, 
et un savoir-faire, celui des fromagers.

Lien entre les producteurs, “la route des fromages” consultable sur le site Internet de l’association, localise chaque structure et communique ses spécialités et ouvertures au public. Grâce à une carte interactive, l’internaute découvre la variété de la filière. Fromage de langres, Caprice des Dieux et chevillon, les plus connus. Mais aussi faisselle, frais salé, tomme, fromages de chèvre frais, demi-sec, sec, enrobés (ail des ours, noix, ail et fines herbes, curry, etc.), cœur coulant miel, pyramide nature, fromages blancs, crottins… ainsi qu’une gamme de yaourts, de la crème… Que de variété !

Si la route des fromages est pour le moment une carte numérique, l’association espère qu’elle se concrétisera bientôt par une signalétique sur le terrain. « Notre envie est de signaler les lieux de production et de vente directe aux touristes et habitants, par des panneaux le long des routes. Mais ce projet a un coût. Pour certains, qui sont également chambres d’hôtes ou ferme pédagogique, cette signalétique permettrait de mieux promouvoir leur activité ». Côté animations, la boutique organise des “instants fromagers” avec rencontre de producteur et des dégustations à la tour Saint-Jean. La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 15 et de 15 h à 19 h, https://fromage-langres.fr/.

Une boutique reflet de notre terroir.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Produits du terroir

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Produits du terroir

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Produits du terroir

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)