Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
la poule meunière

A la Poule meunière, toute la famille met la main à la pâte

la poule meunière
Virginie transmet à sa fille Anaïs le savoir-faire de l’agriculture et de l’artisanat.

Friables sans être secs, des miettes qui vous restent sur les doigts, un bon goût de beurre… les cookies artisanaux de La Poule Meunière cartonnent. Le secret ? « C’est 84 % d’ingrédients hauts-marnais !« , explique Virginie Laffond, la patronne. Parce que dans cette entreprise basée à Marault, tout – ou presque – est local, à commencer par la farine.

Avec son mari, elle a repris en 2011 la ferme familiale et avec elle, la culture de céréales. Alors en 2015, quand il a fallu se diversifier, la recette a été toute trouvée. « Je suis petite fille de boulanger. Petite, je l’aidais à faire des bûches de Noël ou des crêpes », confie Virginie. Monter un atelier de meunerie, c’était donc son idée !

La Haute-Marne en bouche

Aujourd’hui, deux meules de pierre produisent environ 130 kg de farine par jour. Farine, pâtes artisanales et biscuits sont ensuite vendus directement à leur ferme, située à Marault, ou dans des magasins de producteurs comme Esprit Paysan. C’est aussi leurs farines de blé et d’épeautre qui servent aux produits de Pain et délices, à Chaumont.

Quant aux cookies, on les trouve aussi à Noël, dans la boutique éphémère de l’A.D.M.A. « J’en fait de huit sortes différentes », précise Anaïs, leur fille et apprentie. Entre les œufs de Chant’Poule (Louvières), le beurre de la Ferme du Tremblay (Montier-en-Der) et le miel haut-marnais, on les déguste sans être dépaysés !

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)