L’art d’être coutelier, un savoir-faire traditionnel
Autour de Langres, il y a les produits du terroir, mais aussi un savoir-faire qui mérite d’être remis à la page. Stéphane Vertey, coutelier à son compte, s’est donné la mission d’honorer cet héritage en forgeant ses couteaux de la lame jusqu’au manche.
Dans son atelier, Stéphane Vertey fabrique ses couteaux à la main, en utilisant uniquement les quelques machines indispensables à la forge. Natif d’Orbigny-au-Mont, l’artisan est autodidacte et il s’est approprié les techniques de coutellerie traditionnelle afin de reproduire des outils comme ils étaient utilisés il y a plus d’un siècle. D’abord, il faut savoir que le coutelier peut travailler à partir de deux types d’acier : carbone et inoxydable.
Le premier, plus concentré en carbone, aura plus de dureté ce qui rendra la lame plus tranchante mais sera davantage sujet à rouiller. Il faut donc l’entretenir avec un corps gras. Le deuxième est plus difficile à travailler car il risque la décarburation, mais ce type d’acier ne nécessite en revanche pas d’entretien.
Pour forger l’acier carbone, l’artisan utilise une forge à gaz ou à charbon, puis le chauffe à la flamme avant de le refroidir dans un bain d’huile. Cette technique de forgeage rend l’objet très dur mais aussi très fragile. L’acier inoxydable se travaille différemment puisque le coutelier utilise un four de trempe à 1080° C et non une flamme.
Après coup il vient tremper là encore la lame dans un bain d’huile. Puis vient l’étape du « revenu », qui consiste à faire chauffer la lame à une température plus basse afin d’assouplir l’acier de manière à ce qu’il soit moins cassant. L’artisan passe ensuite à la découpe et à la mise en forme. Il enchaîne par la finition de la lame et travaille son tranchant. Enfin, le coutelier stylise son couteau, en ajoutant un manche en bois précieux, auquel il peut incorporer de la résine ou bien des matériaux rares comme de l’ivoire.
« J’aimerais pouvoir générer quelques vocations. »
Stéphane Vertey artisan coutelier
La clientèle de Stéphane Vertey se fait pour l’instant principalement par le bouche à oreille, il reçoit la plupart du temps des passionnés qui cherchent des pièces uniques. « Mon but est de redonner envie de mettre la main à la pâte ». Ainsi, c’est avec cette ambition que l’artisan a décidé de proposer des stages pour transmettre sa passion et son savoir-faire. De 7 h 30 à 18 h, l’artisan guide son stagiaire dans la création de sa propre pièce, en le laissant s’exercer à chaque étape de fabrication. Toutes les informations ainsi que ses coordonnées sont disponibles sur son site web, novices ou expérimentés, l’expérience est ouverte à tous.
Enfin, Stéphane Vertey prévoit d’exposer ses productions lors du salon « Lames à Langres » qui se tiendra le 6 et le 7 avril 2024 à la salle Jean Favre. Une manifestation organisée depuis dix ans par l’association des couteliers de Nogent en partenariat avec la ville de Langres, dans le cadre des journées européennes des métiers d’art. Une occasion pour lui d’échanger avec des professionnels du métier et de donner de la visibilité au travail de coutellerie traditionnel.
Alice Petitot