Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Plongée dans le palace des saveurs artisanales

La fréquentation est une réussite en ce samedi de lancement.

EVENEMENT. Ce week-end, le COSD Natation organise la 15e édition de son salon vin et produits du terroir au Palace. Dix-huit exposants du territoire et parfois de loin sont présents, dont quelques nouveaux, pour proposer moult parfums et saveurs à déguster, siroter et respirer.

Au Palace, l’accueil se fait avec un grand sourire, idéal avant de se lancer dans le grand bain pour le plaisir des yeux et des papilles. Samedi 11 et dimanche 12 février, le COSD Natation (Club olympique de Saint-Dizier) organise la 15e édition de son salon vin et produits du terroir. A force de faire, la machine est bien rodée. Une dizaine de bénévoles présents sur le week-end, avec comme « maître nageur » le vice-président du COSD Natation, Johann Beau : « La préparation du salon a commencé en août/septembre de l’année dernière. Il fallait contacter les exposants habituels pour obtenir leurs réponses et nous organiser ensuite. Pour la salle, on réserve deux ans à l’avance pour être sûrs », explique-t-il.

Dix-huit exposants

Pourquoi une telle avance ? « On veut s’assurer que la salle soit disponible pour le deuxième week-end de février. Le salon a lieu chaque année à cette période de l’année. C’est une habitude dans l’esprit des visiteurs, mais aussi pour les exposants », justifie Johann Beau. Des exposants qui sont au nombre de 18 ce week-end. Dans la liste, on retrouve des historiques qui disposent de leur emplacement habituel, auxquels les clients sont habitués pour faire leurs emplettes et échanger plus que quelques mots. Vins d’Alsace, fuseaux lorrains, miels de Wassy, bières de Beurville, crèmants de Bourgogne…

Et il y a quatre nouveaux : « Ce sont eux qui nous ont directement sollicités », ajoute Johann Beau. Preuve de la renommée du salon, hors des frontières haut-marnaises. Par exemple, André Ansart est venu spécialement d’Apinac, à côté du Puy-en-Velay en Haute-Loire : « J’ai fait cinq heures de route. La semaine, je produis, et je vends le week-end lors des foires et salons ». Son truc, c’est la verveine, qu’il vend en feuilles, en gelée, en liqueur, en sirop… En plus de quelques fromages au lait cru AOP. Juste à côté, c’est un tout autre univers qui est proposé autour de la truffe. Pâtes, huiles, sel, sauce, saucisson, moutarde… Et surtout, des truffes fraîches de Dordogne et Charente : « Je connais un marchand de vins qui m’a parlé en bien de ce salon, je me suis donc lancé », confie ce spécialiste venu de l’Oise.

Après une première journée bien rythmée, le salon se poursuit et se conclut ce dimanche, de 11 h à 18 h. L’année dernière, 570 entrées ont été comptabilisées. Objectif 600 cette année ?

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Sur le même sujet...

Muffins au jambon et parmesan
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Muffins au jambon et parmesan
Gastronomie

Voici la recette du jour : des muffins, c’est tendance. Ceux-ci sont salés, ça change. 1. Fouettez les œufs avec la pincée de sel. Ajoutez l’huile d’olive, le yaourt, le(...)

Thonnance-lès-Joinville
Pas de quoi rougir pour les écrevisses haut-marnaises
Gastronomie

Le Moulin aux écrevisses est un petit paradis niché à la sortie de Thonnance-lès-Joinville. Bien que voisines du village de Poissons, ce sont bien les “escreveice”, qui tiennent le haut(...)

Soulaucourt-sur-Mouzon
La Confrérie du Boudin blanc se met à la quiche lorraine
Gastronomie

Dimanche 14 avril, certains membres de la confrérie du Boudin blanc étaient de sortie en direction de Dombasles-sur-Meurthe pour la confrérie de la quiche lorraine. La salle des fêtes était(...)