L’attraction de Langres gastronomique voit son gin primé au plan international
Médaille d’argent au World Gin Award 2023 à Londres. Neuf mois que la distillerie L’Herbier était créée que son patron Cyril Guyon décrochait cette distinction internationale prestigieuse pour son gin original. Des commerçants langrois le distribuent. C’est que le stand des spiritueux avait fait un tabac à Langres gastronomique…
L’exposant était venu de Vaux Saules (Côte-d’Or) pour faire connaître ses spiritueux à Langres gastronomique, en juin dernier. Sans conteste, son gin notamment avait fait un tabac, le stand de la distillerie naissante L’Herbier avait été the place to be les deux jours du rendez-vous. Eh bien la version la plus classique de son gin a décroché la médaille d’argent 2023 au World Gin Award.
Or, quatre établissements langrois avaient été assez impressionnés par les gins de Cyril pour les distribuer.
Les palais des locaux ont du flair
« Je n’allais pas spécialement chercher les alcools forts à la foire. C’est en goûtant que j’ai eu le sentiment que les notes fleuries explosaient en bouche ». C’est décidé, Geoffrey intègre le gin de la distillerie L’Herbier à la carte de l’Aromatic. Prêt à aller à rebrousse-poil des habitudes des clients, qui choisissent spontanément des marques d’apéritifs archi-connues. « D’entrée de jeu, ils ne vont pas dans l’artisanal ». Motif pour lequel le chef restaurateur limite à un gin et une vodka la commande à Cyril Guyon.
Plus proche de la place Diderot, et de l’autre côté de la rue, Amandine a été des aventureux qui, au contraire, testent ce produit à part sur la carte… et fabriqué tout près, singularité qui lui est toujours plus que sympathique. Non seulement le breuvage sied à son palais, mais mais il se trouve qu’on demande à Geoffrey des bouteilles qu’il ne peut pas raisonnablement vendre. « Ça a bien plus pour Noël ». Au Dépôt gourmand d’Amandine, les clients ont eu en outre le moyen de maîtriser leur risque, avec le format des mignonettes, qu’ils ont facilement glissées dans un panier de saveurs pour faire des cadeaux de fête.
Rose layette pour le printemps et aux parfums de bleuet, coquelicot, pamplemousse, ibiscus ; bleu layette pour l’été et aux parfums de reine des prés, de menthe poivrée ; jaune d’or pour l’automne at aux parfums de coings, de safran… et châtaigne pour la version classique, voilà un éventail de gins qui se déplie au fil des saisons, dans un festival de couleurs par-dessus le marché.
Le restaurant l’Atelier grill et la Maison des fromages sont les deux autres établissements locaux à distribuer ce joli produit, déjà reconnu par ses pairs.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr