Coup de neuf et nouvelles formations pour le CFA bâtiment
Formation. La Région Grand Est et le GIP s’engagent pour la rénovation du CFA BTP de Haute-Marne, situé à Chaumont. Avec, à la clé, de nouvelles formations. Et tout le monde en conviendra : ce n’est pas du luxe car la rénovation était attendue !
C’était (très) attendu. Tous ceux qui y œuvrent n’osaient plus y croire. D’autant qu’il y a une dizaine d’années, la rénovation du CFA BTP avait déjà été annoncée. Et cela n’a pas été suivi d’effets ! Mais cette fois, la décision a été votée par la Région, jeudi 17 mars.
Il s’agit d’un projet de 6 millions d’euros en faveur de la rénovation du bâti accompagné du déploiement d’une nouvelle ambition de formation. Cela correspond aux engagements de la Région et du GIP Haute-Marne pour la jeunesse et l’emploi en Haute-Marne. L’objectif pour les prochaines années est d’assurer un renouvellement des générations dans les entreprises du BTP, notamment locales, tout en accompagnant l’évolution des métiers au regard des nouvelles exigences règlementaires et des nouvelles techniques de construction. Il permet également de pouvoir anticiper les besoins à venir, dans le cadre par exemple des chantiers annoncés au travers du programme Cigéo.
Nouvelles formations
Ce projet de CFA rénové disposera à terme d’une capacité d’accueil de 250 jeunes sur trois principaux pôles techniques, allant du niveau CAP au BTS. De nouveaux cursus viendront étoffer l’existant. Avec en « Gros œuvre », l’ouverture d’un CAP construction d’ouvrage en béton armé, d’une formation complémentaire de zingueur, d’un bac pro « technicien du bâtiment – organisation et réalisation du gros œuvre ». Pour la formation « Finitions », ouverture d’un BTS finition aménagement des bâtiments. En « Énergie », ouverture d’un Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables.
La Région Grand Est, actuellement propriétaire du bâti, apportera son soutien au travers de la cession du site à l’euro symbolique et une prise en charge pouvant aller jusqu’à la moitié du coût des travaux, conformément aux modalités d’intervention en investissement pour l’apprentissage qui ont été votées lors de la séance plénière du Conseil Régional le jeudi 17 mars.