La conduite des porcs Duroc et Gascon
Pour l’élevage des porcs, Pascal Desanlis profite de son expérience passée du plein air. Il a fait le choix de cochons solides et de viandes d’exception en choisissant la race Duroc, de couleur marron, avec un groin allongé et une légère crête de poils sur le dos. Pour les mousses et cervelas, l’éleveur élève également des porcs Gascon, de couleur noire et à croissance lente, qui produisent un gras spécifique.
L’exploitation travaille sur des races pures en achetant des reproducteurs sélectionnés et qui fournissent des viandes persillées. Pour les nouvelles truies, elles arrivent à 100 kg, passent trois semaines dans son parc pour s’habituer au plein air et à son nouvel espace et rentrent pour la phase de reproduction.
Elles rencontrent alors “Marcel” et quand elles sont gestantes, elles retournent à l’extérieur pour les mises bas et les naissances en plein air. Au sevrage, à 28 jours, les porcelets retournent en bâtiments, sur la paille, pour être “fini” en 7 ou 8 mois.
Côté alimentation, Pascal Desanlis a élaboré une formule complète qui est sous-traitée par Aube Aliment. Elle contient de l’orge, du blé, du maïs, des tourteaux de colza pour éviter le soja OGM, de la drêche de brasserie, du lin extrudé pour les Oméga 3 et 6, des minéraux, des vitamines et zéro antibiotique. Le tout permet, indirectement, de concevoir une gamme complète de produits, du colis de barbecue en été au colis “raclette” en hiver avec du fromage venu de la fromagerie de Chevillon. Et comme tout est bon dans le cochon, Jordan Lacquit optimise la matière en élaborant des rillettes et du fromage de tête.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)