Les chefs étoilés découvrent les herbes et plantes de Haute-Marne
Une vingtaine de chefs ont répondu à l’invitation de Jean-Baptiste Natali et séjournent à Colombey. Ils découvraient hier matin plantes et fleurs en compagnie d’Alexandra Henrissat, naturopathe et herboriste.
Loin de la chaleur des fourneaux et de la cadence effrénée des brigades des grands restaurants, une vingtaine de chefs venant des quatre coins de la France – et même des Pays-Bas – séjournent à Colombey. Ils ont répondu à l’invitation de leur ami Jean-Baptiste Natali, chef étoilé du restaurant la Montagne. « C’est la deuxième fois que j’organise ce séjour. Je prévois toujours une sortie qui permet de découvrir les richesses haut-marnaises », détaille ce dernier. Normal pour un ambassadeur officiellement investi par le Département ! Hier matin, il leur avait concocté une petite surprise avec une sortie à Montheries. cette charmante petite commune leur a tapé dans l’œil pour son charme, son cachet, sa tranquillité. La rencontre avec Alexandra Henrissat, naturopathe et herboriste installée au village, risque fort d’inspirer des créations culinaires originales, inspirée de cette virée d’hier matin.
Dame nature
Alexandra Henrissat connaît tout des plantes, fleurs, arbustes, bourgeons et baies qui nous entourent. Elle sait leurs vertus médicinales, leurs propriétés pour les maux du corps. mais elle est également compétente sur les saveurs, les cuissons, les textures. « On m’appelle parfois la druide », sourit-elle lorsque l’un des participants s’étonne de ses connaissances. Invitant régulièrement les participants à la visite à goûter une feuille ou une fleur, elle leur fournit des précisions utiles. « L’épiaire des marais a un goût de cèpe », « la Reine de sprés sent le miel et l’amande amère », « le tilleul adoucit les plats. On peut rouler les feuilles et faire des genres de nems », « on surnomme aussi le frêne est surnommé “l’arbre de longue vie”, on peut faire beaucoup de choses avec les feuilles et les bourgeons… » La visite est passionnante, accessible.
Les chefs, déjà adeptes des herbes sauvages et fleurs pour un certain nombre, ont bien apprécié cette balade commentée. Peut-être ont-ils déjà quelques savoureuses idées en tête. Et à en juger par les nombreuses questions posées par ceux-ci, des idées ont germé.
Sylvie C. Staniszewski