Zoom sur “Les kits médicaux de l’US Army 1941-1945”
Culture. Samedi 12 février, à la librairie A la Une, les auteurs d’un livre récemment paru sur la médecine de guerre, sont venus en parler et le dédicacer.
Les collectionneurs passionnés finissent un jour ou l’autre par se rencontrer. C’est ce qui est arrivé à Eric Durieux-Trouilleton et Jean-Claude Debout dans les années 80. Le premier était alors gendarme en Haute-Saône, le second infirmier hospitalier à Chaumont. Chacun de son côté avait d’abord commencé à collectionner du “militaria”, domaine trop vaste, même si limité à la Seconde Guerre, avant de décider de se borner à ce thème plus “pointu” et pourtant abondant.
C’est incontestable, la technicité d’avant-garde mise en œuvre par les Américains dès 1941 qui a été décisive dans l’issue du conflit. La même efficacité technique s’est appliquée dans le domaine médical. En gros, 10 % des effectifs engagés étaient dédiés aux soins des blessés et chaque échelon disposait des moyens matériels et humains adaptés. Jean-Claude a apporté deux trousses d’instruments, l’une d’un médecin accompagnant les combattants sur le terrain, l’autre dite de petite chirurgie pour intervenir sur les blessés apportés par les brancardiers.
Quand Eric Durieux-Trouilleton s’est retrouvé en retraite en 2018, l’idée du livre a germé. Le résultat, paru en novembre 2021, aux éditions Histoire et Collections, est un ouvrage de 160 pages. Abondamment illustré, il est intitulé « Les kits médicaux de l’US Army 1941-1945 ». Le rôle de chaque instrument, les produits administrés, teinture d’iode pour désinfecter, morphine pour contrer la douleur, aspirine y sont détaillés. Les auteurs espèrent le voir traduit et diffusé aux Etats-Unis. En attendant, les lecteurs francophones découvriront avec intérêt comment tant de vies peuvent être sauvées avec une bonne organisation. Le mieux étant, bien entendu, d’éviter la guerre.
De notre correspondant Benoit Gruhier