Zoom sur le Gaec de Briscot
Mercredi 24 août, la préfète de Haute-Marne, Anne Cornet, et la sous-préfète de Langres, Emmanuelle Juan-Keunebroek, sont venues visiter le Gaec de Briscot. La famille Meuret – Dany, Pierrick et Thomas – s’est diversifiée dans des productions issues de l’agriculture biologique. C’était la raison première de la visite du jour. Les exploitants cultivent des lentilles et différentes céréales pour alimenter leurs vaches montbéliardes.
En 2021, pour bien valoriser leur production bio et en conserver la valeur ajoutée, ils ont décidé de s’équiper d’une trieuse à grains et de créer différents ateliers de transformation pour alimenter leur magasin de vente directe à la ferme. Ainsi, ils ont créé une huilerie en optant pour la pression à froid et proposent aujourd’hui de l’huile bio de colza, de tournesol, de soja, de chanvre, de lin et de cameline. Grâce à un moulin à meule en pierre, ils proposent de la farine bio de blé tendre, de blés anciens, de petit épeautre, de seigle, de sarrasin et de chanvre. Une machine à pâtes et un séchoir assurent la production de pâtes bio au blé dur semi-complètes sous différentes formes.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)