Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Zones humides : une richesse à préserver

Laurent Guillemot s’est montré très intéressé par la visite sur le terrain

Environnement. Pour la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, le sous-préfet de Saint-Dizier s’est rendu sur le terrain à Droyes, où se trouve une prairie remarquable.

Le 2 février a lieu traditionnellement la Journée mondiale des zones humides orchestrée en France cette année par le ministère de la Transition écologique et de Cohésion des Territoires et le ministère de la Transition énergétique.

Dans le Nord haut-marnais, Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier s’est rendu ce jeudi sur le finage de la commune de Droyes, où se trouve une prairie humide classée zone Ramsar qui vient de faire l’objet en octobre 2021 d’une opération de reméandrement sur la rivière Héronne.

Le sous-préfet était accompagné dans sa visite par Quentin André, chargé de mission auprès du syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Voire, par trois personnels de l’Office français de la biodiversité dont Samuel Courtaut, chef de service départemental adjoint, et par Christiane Welti, maire de la commune.

Le représentant de l’Etat s’est montré intéressé par les travaux réalisés qui vont dans le sens de la préservation de la biodiversité en ralentissant le cours de l’eau, contribuant à limiter l’impact des périodes de sécheresse comme nous en connaissons de plus en plus fréquemment.

Les retours sont bons, la végétation hydrophile revient, le cours d’eau alimente la zone humide, l’assec de cet été a duré moins longtemps, l’eau est revenue en août. La renaturation a pour effet de limiter les inondations. Le choix de l’emplacement de cet aménagement a été retenu du fait que l’on se trouve sur une parcelle communale. L’avantage d’une telle opération nécessite d’être expliqué à la population qui n’y voit pas toujours la plus-value écologique qu’elle représente.

L’année 2023 sera placée sous le signe de l’eau avec, en mars, les Assises de l’eau réunies par la préfecture. Le représentant de l’Etat remarque le début d’une prise de conscience collective de tous les acteurs. Les citoyens concèdent de plus en plus que leur attitude, individuellement, peut avoir un impact sur l’environnement. Le premier rôle de l’OFB, précise son responsable est la pédagogie : “On préfère expliquer, intervenir avant, apporter de l’information, de la sensibilisation aux collectivités”.

De notre correspondant Philippe Pierson

Ramsar, quésaco?

Ramsar, ce n’est pas un acronyme comme on pourrait penser, mais le nom d’une ville d’Iran où a été adoptée le 2 février 1971 par 171 pays la Convention dite de Ramsar, entrée en vigueur en 1975. Elle définit les principaux fondements des politiques publiques en faveur des zones humides qui jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau. Celles-ci peuvent stocker d’importantes quantités d’eau qui alimentent les nappes phréatiques, ralentissent le ruissellement et régulent les cours d’eau. Une ressource pour les besoins de la planète et qui contribue d’assurer à l’humanité un accès en eau en quantité et qualité suffisantes.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)