Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Zones de revitalisation rurale : leur pérennisation saluée

Un plan en faveur de la ruralité annoncé jeudi par Elisabeth Borne.

Ruralité. Lors de son déplacement jeudi dans la Vienne, la Première ministre, Elisabeth Borne a présenté son plan en faveur de la ruralité. Les zones de revitalisation rurale sont maintenues même si la cartographie va évoluer.

On aurait pu s’attendre à des annonces plus fermes concernant les zones de revitalisation rurale (ZRR). La Première ministre, en déplacement jeudi dans la Vienne, a annoncé que les ZRR vont être pérennisées mais que la nouvelle cartographie est encore en discussion. L’idée d’Elisabeth Borne semble être de concentrer les efforts sur les zones les plus fragiles. La Haute-Marne sera-t-elle avantagée lors de l’élaboration de ces nouveaux périmètres ? C’est fort possible. Mais rien n’est encore acté. En sachant que déjà aujourd’hui, c’est presque la totalité du département qui est en ZRR. Toute la Haute-Marne en effet à l’exception d’un secteur au nord de Joinville et englobant Saint-Dizier. Ces ZRR ne sont pas nouvelles. En Haute-Marne, elles font partie du paysage. Elles ont été créées en 1995.

Ces zones de revitalisation rurale (différents critères sont pris en compte) visent à soutenir le développement des communes rurales reconnues comme fragiles sur le plan socio-économique. Les entreprises de moins de onze salariés s’y implantant bénéficient ainsi d’exonérations de charges fiscales et sociales.

Des médico-bus

« Au fur et à mesure des prorogations successives, le zonage retenu avait perdu de son efficacité. Pourtant, il était indispensable de le prolonger alors qu’il devait s’éteindre le 31 décembre 2023 », commente le Département. Pour Nicolas Lacroix, « il en allait de l’attractivité de nos territoires ruraux ».

Pour lui, « l’action des solidarités territoriales y est exercée par les Départements et, par conséquent, les critères retenus devaient absolument tenir compte des périmètres départementaux (…) Si les critères et les périmètres des ZRR sont encore en discussions, je poursuivrai ce combat en faveur des territoires les plus fragiles afin qu’aucun ne reste au bord du chemin et que notre département puisse profiter de tous les moyens pour renforcer son attractivité », conclut Nicolas Lacroix.

Dans les annonces d’Elisabeth Borne, quelques-unes vont être intéressantes pour la Haute-Marne. Le programme « Villages d’avenir » sera lancé pour aider les communes rurales à mener à bien leurs projets (à l’instar des programmes de revitalisation des centres-villes comme Action cœur de ville).

Parmi les autres mesures très attendues, les villages seront aidés grâce à la dotation « biodiversité » qui sera portée de 42 millions d’euros « à plus de 100 millions d’euros ». Concernant l’une des premières préoccupations des habitants des zones rurales particulièrement touchées par les déserts médicaux, le gouvernement va lancer 100 médico-bus dotés de spécialistes, notamment des gynécologues, dans des endroits « où il est le plus difficile d’accéder » aux soins.

C. C.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Environnement

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Environnement

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)