Zones énergies renouvelables : la commune échange avec les habitants
Une réunion de concertation publique autour des zones énergies renouvelables a eu lieu lundi 4 décembre, à la salle Louise-Michel de Bourmont pour l’ensemble des communes déléguées de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon.
Cette réunion a eu pour objectif de partager les projets et idées réalisables sur les territoires de la commune avec la population avant de les aborder en réunion de conseil municipal.
Cette réunion a été présidé par Jonathan Haselvander, maire de la commune, et Philippe Poulain, adjoint de la commune déléguée de Bourmont, qui a été désigné “délégué” énergies renouvelables.
La commune étant en partie en zone “Natura 2000” pour la protection et la préservation du milan royal entre autres, les projets éoliens y sont interdits. L’énergie hydraulique a été évoquée au cours de la réunion, mais le débit insuffisant sur le territoire de la commune ne permet pas d’exploiter cette filière. Concernant la géothermie, il n’y a pas d’opposition pour le moment, mais peu de données sont en possession de la commune, il faudra donc faire des études. Pendant cette réunion, différentes cartes de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon ont été projetées, représentant les zones favorables aux implantations des différentes énergies et les zones à étudier.