Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Zone de revitalisation rurale : toute la Haute-Marne concernée

En ouverture de congrès, il a été question de Village d’avenir.

S’est ouvert ce vendredi 29 septembre le congrès national des maires ruraux à l’Alpe d’Huez en Isère. La ministre en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a annoncé que six départements ruraux seront intégralement couverts par le zonage ZRR qui va s’appeler France Ruralités Revitalisation (FRR).

Trois Haut-Marnais participent ce week-end au congrès de l’association des maires ruraux de France qui se tient à l’Alpe d’Huez en Isère. Le président de l’AMRF 52, Eric Krezel, y est tout comme William Joffrain (maire de Valleroy) et Claire Colliat (ancienne maire de Saint-Loup-sur-Aujon). La première journée a été ponctuée par l’accueil de Dominique Faure, ministre en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Elle a rappelé dans son discours le contenu du plan France Ruralités présenté en juin par la Première ministre, Elisabeth Borne. Elle a particulièrement insisté sur le lancement du programme Villages d’avenir, programme d’ingénierie prospective, technique et financière au service des communes rurales pour leur permettre de passer de l’idée au projet. Les communes candidates doivent se signaler auprès de leur préfet de département avant le 15 octobre 2023.

Toute la Haute-Marne passe en zone de revitalisation rurale.

Saint-Dizier entre dans le zonage

Ce qui était dans les tuyaux est désormais officiel. Les départements les plus ruraux et fragiles vont bénéficier de la refonte des zones de revitalisations rurales (ZRR). La ministre a confirmé que le projet de loi de finances pour 2024 définira les nouvelles zones de revitalisation rurale (ZRR), dans lesquelles les conditions d’installation des artisans, commerçants, médecins ou autres acteurs économiques seront plus attractives. Ce nouveau zonage France Ruralités Revitalisation (FRR) intégrera de droits toutes les communes de six départements. La Haute-Marne figure dans cette liste où l’on retrouve le Cantal, la Creuse, l’Indre, la Meuse, et la Nièvre.

Pour la Haute-Marne, ça ne change pas énormément de choses. L’ensemble du département est déjà en ZRR sauf un périmètre autour et intégrant Saint-Dizier. C’est dans le nord Haute-Marne que les choses peuvent changer. L’ensemble du département sera donc intégré dans quelques mois à France Ruralités Revitalisation (FRR).

C. C.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)