Zoé Laurent, vice-championne de France Elite
Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre se sont déroulés, à Cesson-Sévigné, près de Rennes, les championnats de France Elite en canoë-kayak. Ils réunissaient les compétiteurs qui concourent en N1, le meilleur niveau français, tous âges confondus. Parmi eux figurait Zoé Laurent.
L’ABCK (Ancerville/Bar-le-Duc canoë kayak) était représenté en slalom et en kayak-cross par Zoé Laurent (C1D et K1D), Théo Réby (K1H) et Marvin Tulpin (C1H). Les deux jeunes hommes ne sont pas parvenus à dompter le parcours et à se qualifier, malgré un bon temps intermédiaire pour Théo Réby qui a joué de malchance au niveau de la porte n° 22 (sur 24), la pointe de son bateau le faisant passer du mauvais côté.
Parvenue en demi-finale de K1D, Zoé Laurent, qualifiée par une 9e place, s’est vue reléguée à la 11e suite au retrait de pénalités à des concurrentes. En C1D, sa catégorie de prédilection, une 5e place l’a qualifiée en finale.
Elle est donc partie en milieu de tableau, puisque l’ordre de passage est à l’inverse des résultats. Elle s’est placée en tête et l’est restée jusqu’à la dernière concurrente, une pointure, Marjorie Delassus, qui représentera la France aux JO 2024. Celle-ci est passée sans surprise devant Zoé Laurent qu’elle bat de trois secondes. Heureuse et fière, cette dernière est ainsi devenue vice-championne de France Elite et a gravi ainsi son tout premier podium dans cette catégorie.
De notre correspondante Catherine Millot