Canoë-kayak : Zoé Laurent et Théo Réby brillent en championnats de France !
La semaine dernière, en Seine-et-Marne, trois membres d’Ancerville-Bar-le-Duc ont participé aux championnats de France élites, en slalom. Les jeunes Zoé Laurent et Théo Réby ont été au rendez-vous, en montant sur le podium en U18. La jeunesse triomphante !
Comme n’a pas manqué de le déclarer fièrement Isabelle Réby, la présidente du club d’Ancerville-Bar-le-Duc, « les sacrifices ont été payants ». En effet, lors des championnats de France élites de slalom, durant trois jours, à Vaires/Marne (Seine-et-Marne), deux membres du club meusien ont brillé : Zoé Laurent et Théo Réby, en U18.
Sur le bassin qui a été choisi pour accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024, Zoé Laurent, en canoë, a décroché le titre de championne de France de sa catégorie, en signant deux victoires dans sa catégorie d’âge. Rien que ça !
Et ce n’est pas fini. Dans le même temps, en kayak, Théo Réby a obtenu une belle médaille de bronze. Des performances remarquables lorsque l’on sait qu’il leur a fallu disputer six courses en trois jours, qui plus est sur des parcours très exigeants, mais avec des conditions météorologiques plutôt favorables. « Ces trois jours ont été très intensifs », a reconnu la présidente d’Ancerville-Bar-le-Duc. Et d’ajouter : « ils ont travaillé depuis un mois. Psychologiquement et physiquement, ce n’est pas simple. »
D’autant que les deux compères passent le baccalauréat général cette année. « Pour des adolescents, c’est beaucoup de sacrifices », explique Isabelle Réby. « Ils se privent de pas mal d’autres choses pour s’entraîner. »
En équipe de France et aux championnats du monde
En Seine-et-Marne, Zoé Laurent et Théo Réby ont été récompensés de tout leur travail. Championne de France et médaillé de bronze U18, Zoé et Théo ont également brillamment décroché leur qualification en équipe de France.
Et ce n’est pas tout. Début juillet, ils seront à Ivréa, en Italie, pour les championnats du monde juniors ! « Je suis très satisfaite et contente des résultats », relate Isabelle Réby. « C’est beaucoup d’émotions, de stress, en tant que présidente d’Ancerville-Bar-le-Duc, mais également en tant que maman de Théo. »
L’expérimentée Claire Jacquet (33 ans), elle aussi d’Ancerville-Bar-le-Duc, était également présente en Seine-et-Marne. Mais pour la médaillée par équipes aux Mondiaux de Rio en 2018, une faute sur l’avant-dernière porte rouge inversée lui a coûté le podium. Dommage.
Une chose est sûre, à Ancerville-Bar-le-Duc, les jeunes ont du talent. Claire Jacquet a fait des émules et la relève est là !
Yves Tainturier