Zéro plaisir – L’édito de Christophe Bonnefoy
Mamie Ginette et Papi René avaient la science infuse. Quand ils vous disaient qu’un simple carré de chocolat noir soignait les petits maux et le verre de vin quotidien prolongeait la vie d’au moins dix ans, c’était forcément vrai. Même leur médecin – l’époque n’était pas encore aux antibiotiques devenus automatiques – leur conseillait, avec ce petit sourire complice, le breuvage magique. Dans la pure tradition française.
Patatras ! L’étude est très sérieuse. Pas parce qu’elle est britannique, mais parce qu’elle est scientifique. Terminé, la petite formule alcoolisée à chaque repas. On passe du raisin à la raison. C’est basique, c’est cruel : désormais, c’est zéro alcool, sous peine de favoriser le développement des pires maladies, cancers en tête. Aux oubliettes, les remèdes de grand-mère. Zéro plaisir.
Qui sait, on établira peut-être bientôt le dictionnaire des idées reçues… à ne surtout plus utiliser. Les problèmes ne se règleront plus autour d’un verre. La bouteille ne sera plus à moitié vide ou à moitié pleine. Elle ne sera plus, tout simplement. On n’ira plus boire l’apéro chez le voisin. Eventuellement un petit café. Et encore. Si on ne vient pas subitement nous mettre en garde contre ce grain du gringo sud-américain qui bouche les artères. A terme, fruits et légumes seront peut-être les pires ennemis des aficionados de repas équilibrés. Bienvenue au vert qui tue.
Décidément, on en est à se demander si le meilleur aujourd’hui est dans les règles qu’on souhaiterait nous imposer ou dans celles qu’on aime transgresser – avec modération, bien sûr -. Mamie Ginette et Papi René, eux, ne se posaient pas toutes ces questions existentielles. Et finalement, il n’est pas impossible qu’ils aient vécu heureux… et en bonne santé !