“Zéro chômeur” : une rencontre pour coordonner les actions
Avec la création de deux entreprises à but d’emploi (EBE), l’action de Nouvelle équation pourrait servir d’exemple à d’autres. En témoigne la visite mercredi 8 mars de représentants de la MAS de Saint-Dizier et du MNCP.
Sollicitée par Patrice Duprat, président de Maison pour un accueil solidaire (MAS) de Saint-Dizier et le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), cette visite avait pour but d’échanger des informations et coordonner des actions permettant de réduire le chômage de longue sur d’autres bassins de vie.
C’est ce qu’on fait dans leur présentation Marie-Josée Jobard (présidente de Nouvelle équation) et Angélique Gréget (cheffe de projet “Territoire zéro chômeur de longue durée” – TZCLD) en expliquant à Patrice Duprat, Olivier Nadaud, Hervé Thierry (représentant la MAS et le MNCP), Edjer Beau, Joël Hazouard, Philippe Maitre (Solidarité nouvelle face au chômage, pour les départements de l’Aube et de la Haute-Marne) et Michaël Godet (appui réseau et communication de Pôle emploi) les démarches entreprises depuis six ans pour obtenir l’habilitation. En présentant les missions de l’association, les deux intervenantes ont précisé que les actions ont été menées pour l’ensemble des 59 communes réunies au sein de la communauté de communes du bassin de Joinville-en-Champagne (environ 12 000 habitants) et des 800 demandeurs d’emploi de longue durée ou personnes en situation de précarité et de handicap.
Une visite fort instructive
La visite de deux entreprises à but d’emploi a permis de matérialiser tout le travail fourni depuis plus de cinq ans.
D’abord celui de la recyclerie installée dans l’ancienne caserne des pompiers devenue “La Caverne” dont la professionnalisation a été menée en partenariat avec l’Arit (Association pour la rencontre et l’insertion par le travail). Ouverte depuis le 16 janvier, cette entreprise solidaire recycle, remet en état afin qu’ils aient une seconde vie et vend des objets récupérés ou donnés (livres, électroménager, vaisselle, etc.). L’atelier “palettes” recycle lui aussi mais du bois de récupération en créant, entre autres, divers mobiliers, des composteurs, des cabanes pour les oiseaux.
La découverte des “Comptoirs”, la seconde EBE, a donné aux visiteurs l’occasion de découvrir une autre piste d’acticités avec l’ouverture, le 20 mars, d’une épicerie solidaire dans les anciens de l’école Mermoz, et d’un atelier de maraîchage au sein des serres Masson.
Marie-Josée Jobard a souligné que ces EBE (entreprises à but d’emploi) sont créées « dans un esprit non concurrentiel des entreprises existantes et de répondre aux besoins de la population et de générer des emplois ».
Patrice Duprat devait conclure par ces mots : « Les objectifs majeurs de cette rencontre sont de coordonner et avoir une cohésion commune afin d’orienter tous les chômeurs et précaires, le mieux possible et le plus rapidement possible ».