Zeppelin L 49 : comment la Haute-Marne est entrée dans l’histoire de la Grande Guerre
Si la Haute-Marne a payé son tribut dans la boucherie humaine de la Grande Guerre, son éloignement lui a épargné le fracas quotidien du front. Or, c’est sur ses terres que les Alliés ont réussi une prise inédite dans ce conflit : un zeppelin, intact. L’auteur chaumontais Bruno Théveny revient dans le détail sur cet évènement qui a propulsé le département à la Une de l’actualité nationale.
« La fantastique épopée du Zeppelin L 49« , c’est le titre du dernier ouvrage, le 23e, de l’auteur chaumontais Bruno Théveny, publié aux éditions Liralest. Il n’a a d’abord pas échappé au journaliste qu’il tenait là un sujet, un vrai. Il s’est logiquement mis sur la piste de l’histoire du surgissement de cet aéronef de 196 mètres de longueur dans le lit de l’Apance, le 20 octobre 1917. Une affaire ahurissante qui a propulsé le nom de la Haute-Marne dans le récit guerrier national.
Deux histoires en une
Il est 8 h 45 ce samedi de 1917 lorsqu’après s’être perdu, « le cigare » se pose entre Bourbonne-les-Bains et Serqueux. Deux histoires commencent.
Localement, l’apparition soudaine d’un animal de cette taille dans la campagne est un évènement détonnant. On se presse pour le toucher, voire pour embarquer une « relique ». On le dessine aussi. Et, surtout, on le photographie.
Au plan de la grande histoire, les Alliés tiennent pour la première fois depuis le début de la Grande Guerre un zeppelin intact. Pareil trophée va abonder la propagande. Pour les « Crocodiles » des Vosges (escadrille N 152 de Concieux), l’heure de gloire est arrivée. Et tant pis si le temps va ternir un peu son lustre : la radiotélégraphie militaire française avait su brouiller à proprement parler l’horizon de l’équipage du Zeppelin L 49, qui bel et bien égaré, avait été contraint de se poser. Toujours est-il qu’en étant stoppée dans sa course, cette bête-là a dû renoncer à sa mission : bombarder Londres.
Démonté pour rejoindre le musée de l’Armée aux Invalides, le Zeppelin L 49 allait être exposé, en trophée.
Bruno Théveny raconte ces deux histoires en une, les entrecroise, et, en collectionneur de documents patenté, les illustre abondamment.
« La fantastique épopée du Zeppelin L 49« , déjà en librairie, fera l’objet d’une présentation officielle au musée de Nogent, vendredi 27 octobre.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr