Youth festirock : les jeunes montrent leur travail
Ce mardi soir, des jeunes musiciens formés aux métiers de la scène par la MJC de Chaumont s’exprimeront au Nouveau Relax, lors du Youth festirock. Quatre groupes seront sous les projecteurs.
Les jeunes adhérents de la MJC vont démontrer ce qu’ils ont appris lors des métiers de la scène pendant le Youth Festirock, mardi 5 avril à 20 h, au Nouveau Relax. Quatre groupes monteront sur scène pour trois heures de concert : Bêta -, The Lines, Volt et ASK.
Le festival, finalement concentré sur une soirée, est la partie la plus visible des stages métiers de la scène proposés par la maison des jeunes et de la culture. «Au début, cette activité était pour qu’ils découvrent les métiers de la scène», raconte Fabrice Montignon, animateur à la MJC. «Puis c’est devenu quelque chose de concret. C’est un projet unique en Haute-Marne porté par cette jeunesse-là.»
À l’occasion de ce Youth Festirock, des jeunes de 16 à 25 ans auront l’opportunité de monter sur une grande scène pour jouer des morceaux allant du rock au néo-métal en passant par le hard-rock. Les autres stagiaires seront derrière le bar (sans alcool) et à l’éclairage. Ils auront aussi fait les flyers pour la communication en amont, préparé la console de mixage pour le professionnel et rangeront la salle après le concert. «Les plus “anciens” qui ont déjà joué les années précédentes ont coaché les nouveaux», indique Léo, membre du groupe Lemon’s Back et bénévole à la MJC.
Damien est bassiste dans le groupe Bêta -. «On jouera du rock français pendant 35 minutes», annonce-t-il. «C’est intéressant pour eux de se produire devant le public», précise Fabrice. «Il y a une prise de risque.»
ASK n’en est pas à son premier concert. Groupe le plus expérimenté des quatre qui se produiront et ancien vainqueur du Jukebox, ses membres ont déjà un public et leur style bien à eux. En revanche, le groupe The Lines, formé de collégiens, est plutôt nouveau dans l’exercice. Ils se cantonneront plus à des reprises rock. Entre les deux, il y a Volt avec Valentin, l’un des trois guitaristes, et Vincent, bassiste. Le groupe interprétera ses compositions en anglais dans un genre hard rock à métal et quelques reprises. «Mais on y rajoute notre patte», assure Vincent.
Pour l’animateur, le Youth Festival est bien plus qu’un moyen d’expression musical pour les jeunes. «C’est aussi un projet d’éducation populaire, donner une participation active à voir aux jeunes. Certains montent ensuite des associations avec lesquelles on peut travailler.»
Il ne faudra pas arriver en retard le soir du concert. La jauge est limitée à une centaine de places.
Leslie Mucret
Une tournée dans l’Agglo
Le Youth Festival est le point d’orgue de l’activité métiers de la scène, mais il y a une suite pour les stagiaires. Ils travaillent sur une plaquette d’information pour présenter leur spectacle dans les communes de l’Agglomération et faire une tournée. Une date est déjà prévue le 30 juin à Villiers-le-Sec. «Les jeunes voient comment on peut participer à des lieux de vie sans aller bien loin», explique Fabrice. En plus de cela, les musiciens joueront sur la grande scène devant la mairie de Chaumont lors de la fête de la musique le 21 juin et lors de la fête des activités à la MJC.