“Y’a trop de poussière” sur scène
La troupe chavangeoise répète, pour quelques heures encore, la pièce “Y’a trop de poussière”. Les sept comédiens amateurs dirigés par Nadège Lesseure se cherchent, tâtonnent, façonnent leur personnage puisque la troupe s’apprête à se produire sur scène. Là, plus de souffleur en coulisses ni de droit à l’erreur. Il faut tenir son rôle, connaître son texte par cœur et le débiter d’un souffle jusqu’à la fin. Mais la directrice, Nadège Lesseure, veille à chaque détail et corrige chaque expression. On peaufine les derniers réglages pour parvenir à la perfection.
Ces comédiens amateurs perpétuent la tradition en proposant une pièce par an depuis 20 ans. Cette fois, place à cette comédie signée Claude Husson.
L’histoire : Eugénie a 83 ans et des poussières. Elle pense sa fin proche. Sa fille et son gendre vivent avec elle mais la cohabitation n’est pas de tout repos. Eugénie se met en tête de préparer ses obsèques et va recevoir beaucoup de visites. Pierre, son gendre, n’est pas au bout de ses surprises et va découvrir que sa belle-mère sait bien cacher son jeu.
Les bénévoles s’affairent aux décors
« Valorisez ce décor de théâtre que je ne saurais jeter aux ordures », telle est la réplique qui pourrait être donnée à la vue de l’activité de l’association.
Tout s’accélère. Outre les répétitions, Nadège Lesseure et deux comédiens, Eric et Didier, qui jouent les techniciens, menuisiers, peintres… s’activent à la réalisation de la scène et décors dans la salle des fêtes.
Avec cette nouvelle pièce, la troupe théâtrale reste fidèle aux ingrédients traditionnels du théâtre de boulevard : dynamisme, éclats de voix, sentiments et émotions exacerbés, mouvements amples et bruyants, tous les ressorts du théâtre de boulevard sont présents pour faire de cette pièce un grand moment de détente.
Les comédiens seront sur scène dimanches 28 janvier, 4, 11 et 18 février, à 15 h et samedis 3 et 10 février, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Chavanges.