Y aller ou pas… – L’édito de Christophe Bonnefoy
Les maires étaient-ils heureux de se retrouver, hier, pour leur congrès annuel ? Ils avaient en tout cas une question principale à la bouche : « Tu y vas, toi ? »
Y retourner ou ne pas y retourner ? La grande inconnue, à laquelle beaucoup n’ont pas encore trouvé réponse. Certains hésitent. Très fortement. C’est particulièrement vrai dans les communes rurales. En Haute-Marne donc. Et ailleurs.
Les élus locaux connaîtraient-ils ainsi une sorte de crise des vocations ? Pas impossible. Si nombre d’entre eux ont encore la foi, il faut bien avouer qu’ils n’ont pas toujours pour leurs villages les moyens de leurs ambitions. De moins en moins même, et à tout point de vue. Pour tout dire, ils se sentent souvent enfermés dans des cadres trop rigides pour véritablement se poser en bienfaiteurs de leurs administrés. Y compris financièrement. Fiscalement notamment.
Les maires étaient-ils heureux de retrouver Emmanuel Macron, qui les avait boudés lors de ce même congrès, l’an dernier ? Ils l’attendaient de pied ferme. On ne sait pas s’ils en auront finalement pour leur argent, mais une chose est sûre : le Président a tenté de se réconcilier avec eux. Cette année, c’était dans le sens du poil. Tout l’inverse de 2018.
La raison évidemment : les prochaines municipales. Et si l’objectif premier n’était pas de redonner l’envie à ceux qui peinent encore à se décider, il n’aura tout de même pas oublié de parler décentralisation et pratique du mandat au quotidien. En tentant de rassurer. Mais en filigrane bien sûr, Emmanuel Macron a cherché à (re)faire des maires des alliés. Quelque part, même, des relais de sa politique. Il subodore sans doute que les prochaines municipales seront particulièrement compliquées pour La République en marche et prend les devants…