William Gallas : « garder la tête froide »
Pris dans le trafic qui mène à Munich, l’équipe de France est arrivée à l’Allianz Arena avec quelques minutes de retard. C’est donc un William Gallas quelque peu essoufflé qui est venu à la conférence de presse, hier. Espérons que le défenseur français aura retrouvé son souffle, ce soir, face au Portugal, une formation décidée à «déstabiliser» l’équipe de France.
Quels sont les pièges à éviter face au Portugal ?
William Gallas : «Nous devrons être concentrés pendant 90′. L’équipe portugaise est très patiente, ils vont tenter de nous déstabiliser. Ils ont cette capacité à énerver les joueurs par rapport à leur style de jeu, leurs petites fautes. Il faudra garder la tête froide.»
D’autant plus que six joueurs sont sous le coup d’une éventuelle suspension ?
W. G. : «C’est vrai mais les joueurs concernés vont être concentrés. On est 23, si certains sont suspendus, d’autres sont là pour le ou les remplacer.»
En quoi le match sera différent de celui face au Brésil ?
W. G. : «Le style de jeu est différent. Le Portugal a le même que nous, ils vont essayer de nous neutraliser, il faudra trouver la faille. Il y aura beaucoup d’inten- sité mais j’espère qu’il n’y aura pas de coups bas. Tout dépendra de l’arbitrage mais le foot doit rester un jeu.»
Un mot sur Pauleta ?
W. G. : «C’est un renard des surfaces. Nous devrons très attentifs. C’est un joueur qui peut se faire oublier et surgir pour marquer.»
A titre personnel, comment
vivez-vous cette situation ?
W. G. : «C’est un rêve de gamin
qui se réalise. C’est quelque chose
de beau mais il faut aller au bout.
On a été critiqué mais on savait
ce que l’on avait à faire et on sait
qu’il faudra battre le Portugal si
on veut aller en finale.»
Allez-vous regarder l’autre demi-finale ?
W. G. : «Non. J’essaye de me changer les idées mais la plupart des joueurs vont la regarder.»
Reportage en Allemagne : Yves Tainturier