Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Week-end vosgien pour les marcheurs

Le groupe des randonneurs de Montigny-le-Roi.

Le week-end des 8 et 9 octobre, 18 marcheurs du groupe des mercredis, de Montigny-le-Roi et alentours, se sont donné rendez-vous samedi à 8 h sur la place Verdun pour un départ covoituré en direction de l’Alsace.

Arrivés au Gaschney, dans le massif des Vosges, ils ont pris leur pique-nique en attendant le passage des vaches sur leur descente de l’estive. Ils ont alors suivi le premier troupeau d’une trentaine de vosgiennes à une allure plutôt rapide pendant 9 km, jusqu’à Muhlbach-sur-Munster, village réputé pour ses fêtes de la transhumance.

Dominique Houot, expérimentée depuis plusieurs années, a parfaitement organisé les trajets des voitures, afin que la remontée à la ferme du Busset, en fin de soirée, soit possible. Ainsi, les marcheurs ont pu profiter de la fête au gymnase de Mulhbach-sur-Munster : danses folkloriques, sonneurs de cloches, musiques et chants au cours du repas marcaire. Autrefois, les marcaires étaient des paysans vosgiens qui montaient garder leur troupeau dans des pâturages d’altitude. Pour leur repas, ils faisaient mijoter des pommes de terre à feu doux longuement, y ajoutant fromage et viande de porc fumée. Aujourd’hui le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges : il se compose d’une tourte ou d’un potage, de viande de porc accompagnée des “roïgabrageldi” (pommes de terre en lamelles), de munster et d’un dessert (souvent des tartes).

Remontés à Orbey pour le gîte, les randonneurs ont rejoint la route des Crètes le lendemain, avec un arrêt à la ferme des Trois-Fours le midi et une belle balade autour de la Schlucht. De retour en soirée à Montigny-le-Roi, ils se sont félicités de ce week-end d’exception sous un soleil rayonnant.

Le groupe, constitué d’une vingtaine de personnes, se retrouve tous les mercredis, à 13 h 45 (13 h 30 au passage à l’heure d’hiver) sur la place Verdun pour une randonnée de trois heures. Pour rejoindre le groupe, il suffit de se présenter à l’heure du rendez-vous.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)